Critique de Isa412

Après le magistral "Dans la forêt", Jean Hegland aborde cette fois des évènements que chaque femme peut rencontrer dans sa vie : la maternité, l'avortement, la filiation , l'amour maternel. C'est à travers la vie de deux femmes, très différentes au départ, une Cerise, devenue mère à 16 ans, sans l'avoir choisi, vivant dans la grande précarité mais parvenant coûte que coûte à élever sa fille Mélody et plus tard son petit frère Travis et l'autre, Anna, photographe, ayant d'abord choisi d'avorter, aura plus tard deux filles, Lucy et Ellen. Tout semble les opposer, leur milieu social, leur métier; leurs chemins vont se croiser et leur rencontre leur révèlera leurs peurs et leurs faiblesses en tant que mères. On pourrait penser d'abord que ces sujets sont sans cesse rebattus mais , dans ce livre l'auteure parvient tout en délicatesse à aborder ces épreuves de vie et avec beaucoup de sincérité et d'émotion et en évitant les clichés.
Cela aide à répondre à ces questions: comment devient-on mère ? A quel moment le devient-on? Choisit-on toujours le moment d'avoir un enfant? Comment rester soi face à ses enfants, qui grandissent? A découvrir vraiment!