AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rhapsodie


Un chef d'oeuvre et un coup de coeur !!

Ce roman, de ses 308 pages, nous plonge dans un roman de nature writing en plein milieu d'une forêt, de science fiction bien trop proche de notre réalité pour nous faire l'effet d'un thriller psychologique... Ce livre, très bien écrit, nous pose vraiment des questions cruciales et plus que jamais actuelles sur notre mode de vie, la société de consommation... et tellement de questions humaines...
Nos deux héroïnes sont deux soeurs, et je me suis sentie très proche de Nell, la narratrice qui écrit leur aventure sous forme de journal. le fait que ce se soit Nell qui raconte, qui se confie, on se sent d'autant plus proche de ses sentiments, ses craintes et ses doutes, et les questions de survie qu'elle se pose nous atteint de façon virulente.

Il y a aussi de sacrés rebondissements et quelques surprises dans ce roman. Je suis parfois tombée des nues quant à certains événements tout à fait inattendus pour ma part. De quoi m'accrocher encore plus que je ne l'étais déjà. Je ne spoilerai pas, à vous de lire ! ;)

Mon coup de coeur : le rapport à la vie sauvage, le retour aux sources de nos ancêtres humains qui vivaient dans la nature, dans la forêt, sans électricité bien sûr et sans tous nos objets de confort, parfaitement inutiles. Je me demande si, si la menace de fortes épidémies, de pénuries d'électricité et d'essence, emmenant aussi la fermeture des écoles, des magasins et de tout bâtiment public, si nous arriverions à survivre nous aussi, après tant d'années de servitude, de société de consommation...

Les deux soeurs sont exactement comme nous au début du livre, elles ne sont pas plus campagnardes que cela, elles auraient pu être citadines. Et nous voyons, au fur et à mesure, leur évolution, leurs progrès et leurs transformations jusqu'à devenir de vraies femmes sauvages, fortes et indépendantes.

Quel livre ! Foudroyant !
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}