Critique de evergreen13

Prémonitoire ?

Je me joins aux multiples avis encensant ce superbe roman mais que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
J'ai été littéralement subjuguée, envoutée, happée par l'histoire de Nell et d'Eva, deux soeurs qui se retrouvent seules, dans une petite maison au coeur d'une forêt. Il s'est produit différents évènements qui ont conduit à une catastrophe, économique, sociale et sanitaire. Plus d'électricité, plus d'essence, plus de moyen de communication, plus de ravitaillement… La ville la plus proche est à deux jours de marche, et depuis la mort de leurs parents, les deux soeurs vivent en autarcie dans la maison familiale. Nell et Eva conservent toutefois l'espoir que les choses redeviennent comme avant : Nell devait intégrer Harvard, et Eva le ballet de San Francisco. Nell lit l'encyclopédie, lettre après lettre, et Eva danse, au seul son du métronome car il n'y a plus de musique… Quelque fois, Nell se surprend à décrocher le combiné du téléphone, persuadée que la ligne a été rétablie, et Eva supplie sa soeur d'utiliser quelques uns des litres d'essence qui restent pour faire fonctionner le générateur et avoir dix minutes de musique.
C'est Nell qui raconte l'histoire, c'est elle qui tient le compte de ce qui reste dans le garde manger, des conserves, un peu de farine, quelques sachets de thé… Bien sûr, rien de suffisant pour survivre des mois comme cela, bientôt il leur faudra s'organiser, au printemps, sortir de l'inertie dans laquelle les a plongé la mort de leur père, s'occuper du potager, éventuellement chasser dans la forêt
J'ai tout aimé dans ce roman qui concilie plusieurs genres : une dystopie post-apocalypse terriblement réaliste, un roman initiatique, une fable écologique et par-dessus tout, un grand roman d'amour, l'amour de deux soeurs qui transcende tout et qui aura raison de toutes les adversités.
Incontestablement l'un de mes coups de foudre de l'année 2022.