Critique de Loloduf

Dès le début du roman, pourtant publié aux USA en 1996, on est surpris par le contexte qui a mené à l'apocalypse économique mondiale : surutilisation des ressources naturelles, sur consumérisme, épidémies, conflit entre la Russie et un pays voisin…c'est ce que nous vivons en 2022…pas très réjouissant pour nous. Les 100 premières pages mettent en place sous forme d'un journal écrit par Nell, le contexte familial des deux soeurs et leurs espoirs d'avenir (la danse pour l'une, les études à Harvard pour l'autre). Passé cette introduction assez longue mais pas déplaisante, le récit s'accélère. La structure sans chapitre est assez déconcertante tout comme les flashbacks insérés dans le récit (mais çà correspond aussi au tumulte des pensées de Nell) mais le style est fluide et le récit est particulièrement bien écrit. Les descriptions de la nature salvatrice sont très bien intégrées au récit qui vous intrigue, vous dérange, induit une réflexion sur l'humain et finit par vous absorber complétement. J'ai adoré !