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Critique de Escartefigues


Ce livre est un recueil de cours donnés, et arrangés pour la lecture, par Martin Heidegger entre 1936 et 1942. Heidegger, pour qui l'histoire de la métaphysique depuis les présocratiques (Parménide et Héraclite notamment) est une persévérance dans l'oubli de l'Etre, voit en Nietzsche le point final et culminant de la philosophie telle qu'elle s'est faite depuis Platon. Désireux de trouver un adversaire philosophique à sa taille, Heidegger prend Nietzsche et ses concepts très au sérieux, alors que ce dernier avait pu être considéré plutôt comme un fou, un poète, un moraliste. Nietzsche et Heidegger sont liés par un haut sens du commentaire de texte et une connaissance profonde des humanités classiques, grecques et latines ; ils se séparent sur les finalités de la philosophie, comme dévoilement de l'Etre (qu'on peut difficilement traduire par origine, création, poésie, émergence) chez Heidegger, comme accomplissement de la volonté de puissance chez Nietzsche. Heidegger plaide fondamentalement pour une pensée de la limité contre la tendance expansive de la philosophie de Nietzsche : la volonté de puissance est une volonté de volonté, un auto-engendrement, non sans échos avec le productivisme obsédé alors mis en oeuvre par les nazis, qui peut précipiter la chute de l'homme. Heidegger éclaire les notions de volonté de puissance, d'art, d'éternel retour du même, de surhomme qui sont au centre de la pensée de Nietzsche avec beaucoup de nuance et de finesse, bien loin des gros sabots intellectuels dont on se plait à l'accoutrer depuis quelques années. Cet ouvrage est un tour de force qui suppose une appréhension de l'existence humaine étonnante ainsi qu'une connaissance de l'histoire de la philosophie sans égale. Une lecture assez ardue mais nécessaire pour découvrir ces deux immenses philosophes.
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