Critique de pascontent

Martin Hei-degger est un des philosphes les plus abordables par le grand public, c'est un pédagogue hors-pair et un vulgarisateur de grand talent. Ainsi sa philosophie est régulièrement abordée en primaire dans les ateliers philo. Dans les classes de moyennes sections des écoles Montessori, ses textes sont mémorisés sous forme de comptines comme la fameuse chanson "Dasein es-tu là ?"

(Petite remarque avant d'aborder le texte : il est important de se référer aux notices en bas de page pour bien comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur)

Hei-degger nous parle du Dasein et de l'étantité de l'étant : l'existant s'interroge sur son être en tant qu'entité ontologique. (1)
Le Dasein est là, il est présence intentionnelle, ouverture ou encore disponibilité. Il est être-au-monde existant, tenant ouverte sa propre ouverture. (2)
Le Dasein perçoit, comprend mais rejette l'être. Il se trouve toujours dans un résolution devançante.(3)
La facticité du Dasein est son ipséité : il est jeté dans l'alternative entre une impropriété ou une propriété du soi. (4)
Si vous ne comprenez rien à tout ce charabia, c'est normal ! Hei-degger lui-même en se relisant, ne comprenait pas ce qu'il avait écrit. le matin, avec une belle gueule de bois, il se disait en relisant son texte :

Pour conclure Hei-degger, ce grand philosophe humaniste, a eu beaucoup d'amis super sympas.

(1) Hei-degger fait ici allusion à son ami d'enfance Adolf H.
(2)Hei-degger fait ici allusion à son ami de bistrot Rudolf H.
(3)Hei-degger fait ici allusion à son ami de teuf Hermann G.
(4)Hei-degger fait ici allusion à son fournisseur de schnaps Heinrich H.