Critique de hcdahlem

Les malheurs du trop beau Marco

Dans une tragi-comédie fort bien documentée, Emmanuelle Heidsieck raconte les déboires d'un homme trop beau pour être honnête. Un roman qui est aussi une réflexion piquante sur la judiciarisation croissante de notre société.

À priori Marco Bueli a tout pour réussir. Sorti ingénieur de l'école polytechnique de Lausanne, il trouve rapidement un emploi. Mais son expérience professionnelle va être courte durée, tous comme les suivantes. Trois licenciements consécutifs qui le poussent à réagir. Car il a cerné les causes du mal, il est trop beau! La preuve? «La première fois, sa supérieure hiérarchique lui a fait des avances. Elle était séduisante, il a cédé, il a fini par avoir une aventure avec elle. Elle avait un petit côté Pénélope Cruz. Elle semblait très accrochée. Ce n'était pas du harcèlement, elle lui plaisait. Naturellement, elle était mariée. Cela ne se termine jamais bien ce style d'histoires dans l'entreprise. C'est toujours le subordonné qui trinque. Licencié pour motif personnel.» du coup, il a voulu changer d'univers et, sur le conseil de son oncle, s'est orienté vers une banque privée. Mais cette fois le poste n'était pas fait pour lui. L'erreur de casting étant dû à une chef des RH qui a succombé à ses beaux yeux. le troisième fois, au sein de la direction Stratégie et Développement du groupe Daym, il a été victime de la jalousie de ses collègues qui n'ont cessé de la harceler jusqu'à ce qu'il cède la place. Un triple échec qu'il entend ne pas laisser sans suites et engage le combat sur le terrain juridique.
Après tout, il n'est pas le seul dans son cas et peut s'appuyer sur de nombreux cas similaires, notamment aux États-Unis où, plus qu'en France, on n'hésite pas à porter plainte pour à peu près tout et n'importe quoi et réclamer des millions de dommages et intérêts. En portant l'affaire devant les prud'hommes, il veut se persuader que la «discrimination fondée sur l'apparence physique» fera jurisprudence.
Tout le sel du récit tient ici aux références à des faits divers, des livres, des séries télévisées et des films et mêmes des contes dont on peut imaginer comment un juge pourra traiter l'argument.
Et à propos d'arguments, la seconde partie du roman, baptisée «Making-of», va pouvoir les détailler et en tester la pertinence à travers un groupe de parole qui, comme un choeur de tragédie grecque, va servir ici de caisse de résonnance avant un épilogue dont je vous laisse goûter la teneur et découvrir si les «Trop beaux» auront gain de cause.
Emmanuelle Heidsieck a le style efficace, sans fioritures, l'ironie mordante et un ton moderne, mâtiné d'anglicismes. Autrement dit, le texte colle parfaitement au propos pour le plus grand plaisir du lecteur.

Lien : https://collectiondelivres.w..