Critique de Lencreuse

Après son troisième licenciement à 36 ans – bien qu'issu d'une prestigieuse école d'ingénieurs -, Marco Bueli décide d'assigner son dernier employeur aux Prud'hommes pour discrimination. Marco est beau, trop beau : voilà la cause de tous ses problèmes. Au milieu d'un groupe de paroles, genre Alcooliques Anonymes où la perfection physique semble être la seule tare, Marco va se sentir moins seul et au fil du temps asseoir la légitimité de sa demande.
Le propos peut prêter à sourire tant il paraît superflu et incongru dans un monde qui n'a de cesse de nous vendre des corps retouchés, signes d'une perfection instillée par la publicité. le coach du groupe libère la parole, appuyant à coups de références littéraires, historiques ou statistiques, le sentiment des participants d'avoir finalement jusqu'ici vécu en victimes de leurs propres corps. Trop beaux·belles, les membres du groupe à la plastique irréprochable se racontent : les jalousies dès la cour d'école, parfois même au sein des familles, les entraves ici et là parce qu'ils·elles attirent trop la lumière, la solitude parfois de ces êtres trop parfaits nés dans un monde qui n'arrive pas à les accepter complètement, tant ils le renvoient à sa propre imperfection.
Un roman original certes – relevant l'absurdité d'une société individualiste où tout prétexte peut devenir matière à procès – mais qui m'a tenue sans cesse au bord du chemin, les nombreuses références (dont le coach inonde les membres du groupe) altérant, à mon goût, le fil narratif. Mais paradoxalement, ce sont ces références que je retiendrai, pour la lumière nouvelle qu'elles m'ont apportée sur certains de nos classiques, notamment les contes. Là où l'on a l'habitude d'étudier la figure du méchant, Emmanuelle Heidsieck interroge, elle, les (trop) gentils beau et belle. de quoi aller replonger dans les livres (oui encore!).
Lien : https://31rstfloor.wordpress..