AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flodopas78


Thriller en haute montagne ? le titre du roman pourrait le laisser à penser. de sommet en sommet, des Alpes à l'Himalaya, on attend l'accident fatal. Sans dévoiler l'intrigue, il est surtout question d'une amitié entre deux adolescents, Wagner et Lenny, partageant une même passion de l'alpinisme. Premières sensations sur les piles d'un pont au Pays-Bas puis départ pour les Alpes en voiture qu'ils sillonnent, enchaînant les sommets, à l'image de leurs aînés, Walter Bonatti, Tony Kurz, Alison Hargreaves… Devenus des alpinistes chevronnés, les deux amis s'attaquent aux 8 000 m de l'Himalaya dont l'incontournable Everest. Hélas, le temps des héros est terminé, le libéralisme est passé par là. La montagne est devenue un produit de consommation, un record à battre, un selfie à ajouter à sa collection. le camp de base ressemble plus à un club Med qu'à une étape d'acclimatation vers le sommet ; les sherpas équipent le parcours de cordes pour faciliter la montée à des hordes de touristes dont certains n'atteindront jamais le sommet en raison des goulots d'étranglement qui ralentissent leur progression.
Empreint de nostalgie, ce roman est un hommage à tous les alpinistes qui ont affronté la montagne à « mains nus » dans le respect de ce monde minéral où toute vie est absente et où l'homme n'est que de passage. Volonté de quitter les basses terres, soif de conquête et de célébrité, amour des cimes et des étendues vierges, leurs motivations sont diverses mais tous reviennent inlassablement vers ces sommets, prêts à risquer leur vie, et beaucoup ont péri, au prix parfois de grandes souffrances, pour revivre cette ivresse ineffable : dépasser ses limites et se sentir pleinement vivant.
Un livre intelligent et profond à mettre dans sa valise cet été ou à lire sur son canapé pendant les jours de canicule. Dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}