Critique de thierrygibert

Poème satirique romantique écrit alors que Heinrich Heine était en exil à Paris, il constitue un point d'orgue dans la polémique qui l'oppose à ses accusateurs d'immoralité, de jacobinisme et de cynisme.
Le héros en est un ours - Atta Troll – symbole variable suivant les chapitres, du bourgeois traditionaliste nostalgique du passé donnant de sages préceptes moraux et théologiques à ses fils et les mettant en garde contre les hommes barbares (les révolutionnaires) au poète partisan de la « Jeune Allemagne » mêlant poésie romantique et politique.
Le chapitre le plus célèbre est la cavalcade des spectres lors de la nuit de la Saint-Jean, une vision fantastique, où les reines, les elfes et les héros défilent devant le poète, fasciné, alors qu'il donne la chasse à l'ours, Atta Troll. Y figure notamment pour une des premières apparitions dans la littérature d'une Hérodiade-Salomé amoureuse de Saint-Jean Baptiste, figurée comme un spectre qui baise le chef du saint.
Poème aux multiples clés d'interprétation, la traduction française est d'une lecture facile et convoie magnifiquement l'esprit romantique allemand et le contexte d'une Europe en plein bouleversement, qui peine à trouver sa voie entre tradition et modernité naissante.