Je suis bien heureuse d'avoir lu les chroniques de différents chroniqueurs (Ombrebones, l'Ours inculte) avant d'avoir commencé ce roman. Pourquoi ? Parce que la couverture, le titre et même peut-être le résumé ne laissent rien entendre de ce qui se passe réellement à l'intérieur de ce roman. Une fois qu'on se libère de ces à-priori on peut rentrer dans cette intrigue avec plus de facilité.

La Forêt des araignées tristes pose les bases d'un univers steampunk proche d'un XIXe siècle uchronique. La Vape, des suites des pollutions de l'ancien monde, s'est étendue sur l'ensemble des continents et a poussé les humains à se réfugier en hauteur. de gigantesques piliers, reliés entre eux par des voies aériennes et des treums, sont ainsi sortis de terre pour leur permettre de survivre et d'échapper aux créatures que semble abriter ce nuage de pollution. le rapport à l'écologie est indéniable ainsi que celui, peut-être plus sous-adjacent, de la critique sociétale que l'auteur remet sur le devant de la scène avec le personnage d'Agathe.

La narration s'entoure d'une multiplicité de personnages assez déstabilisante mais qui nous offre toutes les clés afin de comprendre les intrigues qui s'accumulent à travers les 487 pages. Peut-être en héritage de sa passion pour le jeu de rôle, l'auteur nous place en maître du jeu absolu. Nous avons absolument toutes les cartes en main et nous comprenons bien avant les protagonistes ce qui se passe… Mais cela entraîne également un curieux sentiment de lenteur, alors que ceux-ci se démènent pour trouver la vérité et on ne peut s'empêcher de souffler de frustration lorsque le personnage principal s'empêtre dans ses explications. L'auteur se sert également d'une curieuse façon d'écrire en mélangeant les pensées directes et indirectes de ses personnages passant du « il » au « je » sans autre forme de procès. Si au début cela m'a un peu perdue j'ai fini par apprécier ces petites excursions plus franches dans leurs pensées.

L'intrigue en elle-même apparaîtrait cependant mieux construite si elle ne l'était pas que sur du vent… Cela manque de concret, d'enjeux en dehors de la survie de notre personnage principal qui apparaît tout de même comme un héros stupide et un peu lent d'esprit. Bastien est paléontologue après tout et je me disais que l'intelligence d'esprit d'un scientifique allait pouvoir se ressentir dans le récit avec quelque chose de plus clinique et méthodique mais non. Il s'éparpille, papillonne et finit par nous agacer profondément (le coup de la preuve agitée devant un des méchant fut le pompon).

En contrepartie les personnages d'Agathe et d'Ernest sont plus intéressants. Agathe est la gouvernante de Bastien et apparaît comme une femme forte au solide caractère qui semble bien plus capable d'additionner deux et deux que son maître (peut-être une petite pensée féministe et anti-caricature a t-elle effleuré l'esprit de l'auteur ?). Aussi lassante qu'attachante par ses piques acérées balancées à tout va et à n'importe qui, on sent une figure maternelle pleine de tendresse sous ses airs revêches. de l'autre côté, Ernest Gulliver (dont le nom est peut-être un hommage au personnage de Swift ?), est un peu plus intéressant. C'est grâce à lui que nous voyageons dans les Vaineterres, cette partie inhospitalière du monde, et que nous en apprenons un peu plus sur l'univers de l'auteur. C'est d'ailleurs sans doute ma partie préférée !

Pour la fin je ne sais pas… je reste sceptique. Je ne la comprends pas très bien et je cherche toujours le message caché qui doit s'y trouver.

En résumé

La forêt des araignées tristes dépeint un univers steampunk très intéressant dont on aimerait finalement en savoir plus, mais se perd en intrigues abracadabrantes avec un personnage principal qui donne davantage envie de lui taper dessus que de l'aider. Avec une couverture aussi belle et un titre aussi poétique je m'attendais à un roman beaucoup plus profond et maîtrisé et je ressors de cette lecture un peu déçue. de plus la fin me donne le sentiment d'être passée à côté de quelque chose d'essentielle…mais quoi ?
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
En bref, La Forêt des araignées tristes souffre de certaines longueurs et manque parfois de clarté dans son exposition. Toutefois, Colin Heine signe un premier roman assez convainquant sur son univers et ses personnages, doublé d'un texte socialement et écologiquement engagé. Un auteur avec un potentiel certain mais qui ne m'a pas convaincue ici.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de la forêt des araignées tristes par Colin Heine. Il s'agissait d'une de mes dernières acquisitions livresques des Imaginales (de l'an passé donc...) que je n'avais pas encore lue et que mes deux amies Justine et Camille m'avait offerte. Je les remercie encore infiniment pour ce beau cadeau.

In fine, qu'ai-je pensé de ce livre ? Eh bien, c'est à vrai dire tout ce qu'il y a de plus confus. Si j'ai juste adoré la plume de l'auteur et la force colossale de son imaginaire, j'ai en revanche eu énormément de mal à voir où tout cela voulait en venir. J'ai en effet eu l'impression qu'à vouloir mélanger un nombre infini de genres, entre autres le steampunk, le fantastique/horrifique et le thriller, l'auteur se perdait dans les messages qu'il souhaitait nous transmettre. Je trouve cela fort dommage car le roman est en outre ponctué de passages dénonçant des injustices sociétales malheureusement encore en vigueur aujourd'hui que j'ai trouvé fondamentaux qui se noient dans le reste de l'intrigue. En clair, il y a de la suite dans les idées mais ces éclairs de génie se retrouvent très rapidement éclipsés par la noirceur et la singularité détonante du récit, dont la bizarrerie va à mon sens beaucoup trop loin, même pour moi qui suis amatrice de créativité débridée.

De la même façon, je n'ai pas réussi à véritablement m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop peu développés. J'aurais voulu en savoir beaucoup plus sur eux, sur leur passé, leurs proches et leurs motivations mais là où je m'attendais à une grande porte ouverte sur leur vécu, je n'ai eu qu'un tout petit hublot, soit fort peu à me mettre sous la dent. Surtout, vu que tout dans le récit allait beaucoup trop vite, j'ai eu la sensation d'à peine avais-je fait la connaissance des protagonistes de cette histoire que tout s'était déjà résolu... ou pas, justement.

Cela m'amène à aborder ce qui est selon moi le plus gros et dérangeant bémol de ce roman, à savoir son dénouement, que j'ai pour ma part trouvé bien trop abrupte et insoluble. Techniquement, j'ai bien assimilé tout ce que ses derniers paragraphes avaient à me révéler, pas de problèmes de ce côté. Ce que je déplore, c'est que je n'ai tout bonnement pas su interpréter les informations qui m'ont été transmises dans cet épilogue pour le moins déroutant et incompréhensible à mon humble opinion.

Pour conclure, malgré une intrigue à mes yeux beaucoup trop précipitée et brouillonne, je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance à La forêt des araignées tristes (si d'ailleurs quelqu'un pouvait m'expliquer le choix de ce titre fort attirant et poétique au demeurant, je l'en remercierais chaleureusement) pour la richesse et la fluidité de la plume. Je ne désespère pas, je suis persuadée que l'auteur saura pleinement me convaincre à l'avenir avec un autre de ses romans. En attendant, si vous cherchez un récit d'une originalité folle (c'est le cas de le dire) au suspens savamment maîtrisé et à l'atmosphère diantrement sombre et particulière, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Attirée par sa magnifique couverture et son invitation à l'aventure dans un univers steampunk dont j'attendais d'en découvrir plus avec impatience, ce premier livre de Colin Heine fut malheureusement une déception...

J'ai tout d'abord eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne comprenais pas quels étaient les enjeux et quelle histoire voulait nous raconter l'auteur. Il faut dire qu'il y a beaucoup de personnages et le début nous fait partir dans plein de directions différentes. Nous suivons Bastien et son ambitieux projet de bestiaire des créatures engendrées par la vape, puis Ernest l'aventurier et son voyage vers les terres les plus dangereuses de son monde, pour ensuite passer des moments gênants avec un étrange fleuriste psychopathe, on revient par la suite sur les idées et le combat socialiste de la gouvernante de Bastien, et tous ces récits tardent à s'accorder et m'ont complètement perdus.

On comprend finalement que l'enjeu est politique, que tous ces personnages sont plongés malgré eux dans une sombre histoire d'espionnage et que s'ils ne font rien la guerre froide entre Gale et le reste du monde risque fort d'évoluer d'une façon tragique. Mais pour en arriver là... il faut vraiment s'accrocher ! J'ai trouvé le récit tellement lent, certaines scènes tellement longues et inutiles. Je rêvais d'aventure et de découverte, seul un chapitre m'a comblé sur ce point...

L'univers était pourtant prometteur : à force d'utiliser toutes sortes de machines à vapeur, une étrange brume a commencé à recouvrir la majeur partie du monde, engendrant des créatures dangereuses et obligeant les humains à ériger de grands pilier où y vivre à l'abri de la vape. Mais cet univers est tellement peu exploité et complètement secondaire, j'ai trouvé cela vraiment dommage et j'aurais adoré en apprendre plus.

Je crois que je ne m'attendais tout simplement pas à ça quand je me suis plongée dans cette lecture. Ce livre m'a complètement perdu et j'ai eu du mal à m'intéresser à son histoire. J'aurais préféré que le livre se concentre sur Ernest et nous plonge un peu plus au coeur de la vape.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..