Critique de Ginie81

Totalement sortie de ma zone de confort quand je me suis lancée dans ce roman de science fiction, pas du tout mon style de lecture.
Et pourtant, j'ai plutôt bien accroché.
Un roman qui fait penser à "sa majesté des mouches" pour son côté enfants livrés à eux mêmes qui doivent survivre mais version futuriste.
Alors que le roman de Golding publié en 1954 m'avait totalement laissé le marbre (voir ma critique) j'ai été bien plus happée par celui-ci qui n'est pas beaucoup plus vieux car écrit en 1955! Mais il a fallu plus d'un demi siècle pour qu'il soit traduit en français! Incroyable !

J'ai aimé le côté précurseur dans l'idée de base: la terre originelle étant surpeuplée (bien vu en 1955 ou on frôlait les 3M, aujourd'hui bientot 8M... 😵) ils inventent des portails pour se déplacer sur celle-ci mais aussi vers d'autres planètes. Les universités forment ce qu'on peut appeler clairement des colons avec un examen des plus redoutables en fin de cursus : déploiement sur une terre inconnue, le but = survivre jusqu'à la fin de l'épreuve. Et c'est là que tout se gâte...

Pas plus de 3 étoiles? Non car bon déjà c'est un livre jeunesse et ça se sent donc je ne suis pas le public cible mais surtout parceque dans certains aspects il a effectivement mal vieilli par rapport à la place de la femme dans la société, bien que certains personnages féminins sont forts et indépendants elle retournent malheureusement vite à leur place attitrée par l'époque.

Malgré tout pas du tout déçue de cette découverte, je me coucherai moins bête 😅