Critique de ludi33

Rod termine le lycée et souhaite parcipiter à une mission de survie pour valider ses études supérieures. le principe : une planète inconnue, un équipement choisi à l'aveugle pour parvenir à survivre en milieu hostile pendant 10 jours maximum. Sauf que le rappel sensé marquer la fin de l'épreuve n'arrive pas. Les survivants vont devoir s'organiser pour coloniser la planète et bâtir une société.
Destinations Outreterres est un roman de Robert Heinlein qui été resté inédit en français. C'est chose réparé depuis peu. La quatrième de couverture nous promet un roman dans l'esprit de Sa majesté des mouches, mais on est vraiment loin de la cruauté qui le caractérise. Car Destination Outreterres reste quand même bien plus léger. Si l'histoire place des adolescents en milieu hostile, il y a finalement peu d'accrocs et le récit reste assez linéaire dans son évolution, souffrant même parfois de longueurs. Est-ce parce qu'on découvre ce livre près de 70 ans après sa publication originale ? Possible, d'autant qu'en ces temps de #metoo, certains principes qui offrent certes aux femmes une forme de liberté, mais les orientent quand même vers le mariage et la maternité, peuvent interpeler et sentent un peu la naphtaline.
J'ai écouté ce roman et ai beaucoup aimé la narration de Frédéric Souterelle que j'avais déjà eu l'occasion de croiser. Avec son timbre grave et chaud, il porte cette histoire et ces personnages avec talent, immergeant le lecteur dans ce monde où tout est à construire.
Un roman agréable à écouter, malgré quelques longueurs.