AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Roderick Walker est un jeune homme qui finit ses études et qui veut participer à une Mission Survie. Dans ce futur où la Terre est surpeuplée, on essaye d'envoyer les candidats volontaires grâce à des tunnels spéciaux sur des exoplanètes dont la faune et la flore restent inconnus. Avec un équipement choisi par leur soin, ils vont devoir survivre pendant une dizaine de jours avant le signal de retour. Sauf que le signal se fait attendre...
De Robert Heinlein, j'avais lu et aimé Marionnettes humaines et je ne comptais pas en rester là. J'ai été très intéressée par ce titre qui promet une aventure sur une planète inconnue. On est entre le Robinsoé Crusoé, seul dans un endroit mystérieux et Sa Majesté des Mouches, la cohabitation entre plusieurs et création d'une nouvelle société basée sur des règles établies. Il y a l'incertitude sur les créatures dangereuses se trouvant aux alentours, les fameux stobors dont personne ne sait à quoi ils ressemblent.
J'ai beaucoup aimé le début avec le questionnement de Rod sur la survie, la nature extraterrestre, les relations avec les autres. Quand la communauté commence à s'établir, j'ai été moins fascinée car on était moins dans la découverte de ce monde étranger que dans l'établissement d'une colonie. D'ailleurs, Rod devient un peu agaçant à la fin alors que ses réactions étaient plutôt posées au début du roman.
Concernant la narration, celle-ci est plaisante, même s'il m'est une impression gênante à la fin car la voix était celle d'un homme mûr alors que Rod est un jeune homme de moins de vingt ans au début, comme ses congénères.
Ca reste pour moi un bon récit d'aventures de science-fiction qui a certes un peu vieilli mais qui divertit agréablement. J'aime toujours son style avec quelques touches d'humour. Je lorgne sur ses autres romans avec envie et impatience...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}