Critique de Rusen

Rusen
25 décembre 2015
Lorenzo Smythe est un acteur raté, professionnel mais également incroyablement prétentieux, ce qui lui vaut d'être au chômage depuis quelques temps déjà.
Un beau jour, le capitaine d'un vaisseau lui propose un job très bien rémunéré mais tenu secret. D'abord hésitant, Lorenzo fini par accepter et découvre qu'il devra, pendant quelques jours, devenir le sosie parfait de John Bonforte, leader du Parti Expansionniste, récemment kidnappé alors qu'il devait être intronisé dans un nid Martien, acte symbolique pouvant aboutir à un véritable Âge d'Or entre les deux espèces comme à une guerre totale s'il n'est pas effectué dans les règles...

Prétentieux et d'un naturel égoïste, Lorenzo finira par se transformer en un véritable Candide, découvrant, le lecteur avec lui, les coulisses du monde de la politique et les rouages qui l'animent. Il rencontrera les nombreux hommes de l'ombre se cachant derrière chaque homme politique, participant à la préparation des discours, discutant des stratégies, gérant le parti avec lui et avec lesquels les véritables batailles seront menées.
Robert Heinlein nous présente le monde de la politique comme une vaste comédie, avec ses techniciens travaillant dans l'ombre et ses acteurs, incarnant leurs rôles sur scène mais faisant tomber les masques une fois les rideaux refermés.

Très rapide à lire et écrit dans un style assez familier et souvent amusant, Double Etoile est un très bon bouquin, malin et divertissant !
A noter qu'il a remporté le Prix Hugo du meilleur roman en 1956.