Critique de Tolec

Le titre est éloquent, Robert Heinlein imagine un futur éventuel pour l'humanité sur fond de conquête spatiale. On est vraiment dans de la Hard-SF/Space Opéra bien écrite, construite au fil d'une succession de nouvelles et de courts romans. L'oeuvre aurait cependant gagné à posséder une plus grande cohérence globale avec - par exemple - l'apport de repères temporels plus récurrents.
Recueil oblige, les appréciations varient selon les histoires.

Globalement je sors de ce pavé avec une impression positive, bien que certaines nouvelles ne m'ont pas convaincu.
C'est malheureusement le cas de deux des histoires les plus longues : Si ça arrivait, qui sans m'avoir totalement déplu, m'a laissé assez indifférent et Les enfants de Mathusalem qui s'annonçait prometteuse mais s'est révélée très décevante par le manque de pertinence de son scénario, d'autant plus dans la mesure où ses personnages sont particulièrement attachants.
Au rayon des longues histoire, j'ai en revanche particulièrement aimé L'Homme qui vendit la Lune et Les Orphelins du ciel. Cette dernière est particulièrement brillante et est une des rares qui apportent de véritables enjeux littéraires et intellectuels.

Parmi les nouvelles - relativement - courtes, Ligne de vie, Requiem, Oiseau de passage, La Réserve et L'Inadapté m'auront particulièrement plu.