Critique de jmb33320

Cette anthologie de nouvelles est composée de cinq textes, parus entre 1939 et 1950.
“Ligne de vie” (1939), est une variation scientifique autour d'un thème du domaine fantastique largement exploité auparavant : que se passerait-il si chaque humain pouvait connaître la date de sa propre mort ? le résultat n'est pas très original mais quelques trouvailles, notamment autour du rôle des sociétés d'assurances, sont bien vues.
“Les routes doivent rouler” (1940) est assez surprenant. On se situe dans un avenir où les routes ont été remplacées par des bandes roulantes, à plusieurs niveaux de vitesse. Cette nouvelle mêle technique, corporatisme et politique, sabotage et répression.
“Il arrive que ça saute” (1940) est vraiment troublant car le sujet en est les centrales nucléaires, bien avant qu'elles n'existent en réalité. Il y est question de technique mais aussi de stress et de psychiatrie.
“L'homme qui vendit la lune” (1950) est une novella qui m'a furieusement rappelé “De la terre à la lune” de notre Jules Verne national. Au-delà de certaines similitudes dans l'action (la construction d'une rampe pour propulser la fusée par exemple), le traitement scientifique de la chose me semble toutefois plus probant que celui de Verne. J'ai apprécié l'anticipation, car il s'en fallait encore de plus de dix avant que J.F.K. fasse sa fameuse annonce.
“Dalila et l'homme de l'espace” (1949) est une pochade, assez peu consistante, et aujourd'hui complètement embarrassante.
Mon ressenti de ce livre est assez mitigé. La plupart des personnages de Heinlein sont des manipulateurs, des tyrans en puissance ou en action, ce qui ne me les a pas rendus très sympathiques, même en tenant compte du contexte historique. Ils sont probablement plus intelligents que la moyenne mais ne se distinguent pas par leurs qualités humaines, loin de là. Ils n'ont jamais le moindre doute, c'est tout dire !
Les capacités de Heinlein à prévoir l'avenir n'incluent pas, malheureusement, la possibilité pour les êtres humains possédant des chromosomes XX de jouer un quelconque rôle autre que décoratif dans la grande marche de l'histoire, du futur ou pas... Et ce n'est pas la nouvelle finale, “Dalila ou l'homme de l'espace” qui y change grand-chose.
Je ne regrette pas le temps passé sur ce livre, qui est à connaître. Mais franchement, sauf cas de sérieuse disette, je ne lirai pas les autres volumes de cette Histoire du Futur.