Critique de Srafina

Marionnettes humaines est le premier roman que j'ai lu de Robert Heinlein. Fifrildi nous ayant concocté un chouette challenge trio auteurs Heinlein/Davoust et âge d'or de la Sf + une critique des amis BazaR et Fifrildi, nous ont décidé Nadou et moi de récidiver dans la lecture de ce grand auteur de SF.
Écrit en 1956, « Une porte sur l'été » est l'espoir que chacun d'entre nous à d'accéder au bonheur. Pour le chat querelleur et attachant Petronius le Sage dit Pete, c'est une porte qui lui permettrait d'aller se promener sans se mouiller les papattes même en hiver. Pour Daniel B. Davis, son maître, c'est un saut dans le temps futur au moyen du Long Sommeil, sorte d'hibernation, pour pouvoir repartir à zéro après la trahison de son meilleur ami et de sa fiancée.
Davis est un ingénieur très talentueux, qui invente le robot à tout faire. Qui n'en a pas rêvé. Propulsé de 1970 à 2000 après la trahison de ses amis, c'est une vision de Heinlein de ce que serait les années 2000 qui nous est livrée.

Un roman plein d'imagination, de connaissances techniques pour peu que l'on connaisse un peu (ce qui n'est pas mon cas ;-) la technologie, la physique et les mathématiques, la robotique. Malgré cela j'ai lu ce petit roman d'une presque traite, c'est agréable, plein de bonne humeur et d'optimisme. le héros prenant sa situation avec réactivité et dynamisme.
Un très bon moment de détente en compagnie de Davis, la petite Ricky et bien sûr la super star Pete le chat.
Et merci à toi aussi Nadou, pour ce bon moment de lecture commune.