Critique de supernova7

Peu au fait de la littérature SF, je ne connaissais pas Robert A. Heinlein et avant de recevoir ce roman, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une traduction inédite en français d'un texte paru en 1942. J'entrais donc dans l'univers de l'écrivain avec ce roman de sa jeunesse, surprenant à plus d'un titre et déroutant à n'en pas douter.

Dans un monde futuriste, post-1942 (on ne sait pas quand il situe cette histoire), l'humanité a créé l'énergie rayonnante capable d'alimenter les véhicules de la North American Power-Air. Alors que les récepteurs deKalb de cette société de transport censés capter cette énergie tombent en panne, l'ingénieur James Stevens fait appel à Waldo, un scientifique particulièrement doué mais profondément antipathique atteint de myasthénie. Pour s'affranchir des effets de cette maladie, ce dernier s'est isolé dans l'espace où l'apesanteur couplé à l'aide des waldos, des bras mécaniques de son invention, le soulagent énormément. Cependant, convaincre cet ermite de l'espace de venir au secours de la Terre ne va pas être une mince affaire… La première partie est terriblement réaliste et l'auteur se pose des questions que nous nous posons aujourd'hui à propos des rayonnements électromagnétiques à travers son personnage de Gus Grimes qui s'interroge sur les effets néfastes potentiels de cette énergie rayonnante sur les Hommes. Ceux-ci deviennent en effet de plus en plus fatigués et le découragement gagne de plus en plus la population. Les répercussions inconnues d'une technologie grandissante sont ainsi un des thèmes centraux du roman qui nous fait aussi réfléchir sur notre propre société. Bien que j'ai parfois été perdue dans les nombreuses explications et que le personnage de Waldo est terriblement irritant, j'ai plutôt aimé cette première partie assez tourné vers la hard-SF.

Ensuite, dans la seconde partie, Waldo rencontre un personnage singulier, papi Schneider, lors de sa venue sur Terre. Ce dernier a une étrange solution pour remédier au problème des récepteurs des véhicules de NAPA : utiliser la force de l'Autre Monde. Ce virage métaphysique m'a profondément dérouté dans ma lecture. Je ne m'attendais pas à une incursion d'une sorte de « magie » dans un tel roman et j'ai décroché. J'ai cependant aimé la façon dont il raccroche cela à la théorie de la physique quantique, ses explications sur plusieurs pages m'ont ravie.

Je sors donc surprise de cette lecture car je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais j'ai aimé l'écriture et certains parallèles que l'auteur fait avec notre société d'aujourd'hui tel un visionnaire. J'aimerais retenter un de ses romans écrit plus tard dans sa carrière et davantage tourné vers la science-fiction pure et dure.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..