Éditeur : Le Bélial' (20/06/2019)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Atteint d'une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l'insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps... Obèse, solitaire et mysanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c'est aussi, sans doute, l'un des plus remarquables esprits que l'humanité ait jamais connu. De fait, quand les moteurs des appareils de la Nort... >Voir plus

JustAWord
  12 juin 2019
Poursuivant inlassablement la publication de novellas dans leur prestigieuse collection Une Heure-Lumière, et après un détour par la Hard-SF de Diaspora le mois dernier, les éditions du Bélial' déterrent un récit datant de 1942 signé par l'un des plus grands écrivains de science-fiction de l'histoire : l'américain Robert A. Heinlein.
L'auteur d'Étoiles, garde-à-vous ! (adapté au cinéma sous le titre Starship Troopers) publie ce texte pour la première fois sous le pseudonyme d'Anson MacDonald. Il s'y penche sur un drôle de scientifique reclus dans un habitat orbital privatisé autour de la Terre et un vieillard oublié de tous qui a la réputation de faire des miracles.
Un vieux texte donc mais qui réserve pourtant quelques surprises.
Les dangers du rayonnement
Waldo se penche sur un monde où l'homme a créé une technologie révolutionnaire capable d'alimenter tous ses véhicules : l'énergie rayonnante. Jalousement gardée par la North American Power-Air (ou NAPA), celle-ci ne convainc pourtant pas tout le monde, à commencer par le Dr Gus Grimes qui reste persuadé que l'énergie rayonnante a des effets néfastes à long terme sur le corps humain. C'est donc une aubaine pour lui quand l'ingénieur James Stevens vient lui expliquer que les récepteurs deKalb utilisés sur les transports des véhicules NAPA tombent en panne alors qu'ils sont sensés fonctionner à l'énergie rayonnante. Pour résoudre le problème, il ne semble y avoir qu'un seul recours : Waldo Farthingwaite-Jones, un scientifique génial mais profondément misanthrope et atteint d'une maladie auto-immune rare, la myasthénie. Cette pathologie handicapante crée chez le malade une fatigabilité à l'effort et un déficit moteur plus ou moins sévère selon l'évolution de la maladie. Pour se libérer de ce fardeau, ou du moins en atténuer les effets, Waldo s'est retranché dans un habitat orbital en apesanteur entouré par des bras mécaniques de son cru, les waldos, afin d'exécuter les tâches du quotidien avec le moins d'effort possible.
Mais Waldo voudra-t-il véritablement venir en aide à une humanité qu'il déteste et qu'il considère comme à peine supérieur à des singes ?
Étrange coïncidence (ou pas ?), la publication de Waldo intervient quelques semaines après la diffusion de l'excellente série HBO Chernobyl où la question de l'Atome et des effets catastrophiques du nucléaire occupent une place centrale.
Ici, point de nucléaire mais une étrange énergie dites rayonnante qui permet un bond technologique incroyable pour la société de l'époque et que tout le monde pense sûre…jusqu'à ce que le Dr Grimes constate une baisse des capacités physiques humaines de par le monde… L'énergie rayonnante et ses radiations sont-elles si sûres que cela à long terme pour l'homme ?
Une question d'autant plus intéressante que les symptômes ressemblent à s'y méprendre à une myasthénie, une maladie auto-immune où les propres anticorps de l'organisme s'attaque à des récepteurs faisant partie intégrante de la plaque motrice des jonctions neuromusculaires. Comme-ci, finalement quelque chose qui devait nous protéger devenait un poison insidieux quasiment impossible à arrêter…
Portraits croisés
En périphérie de cette préoccupation sanitaire et de cette mise en garde contre les technologies rayonnantes, Waldo dresse le portrait de deux hommes : d'un côté l'irritable et prétentieux Waldo, scientifique de renom que la maladie a rendu aigri et socialement inadapté, détestant les hommes et leur contact tout en préférant ses propres créations robotiques, de l'autre le vieux Schneider, un homme âgé retrouvé un peu par hasard par l'un des personnages secondaires du récit et qui vit à l'écart de la société humains qu'il aime pourtant…mais dont il ne supporte plus les machines et les technologies omniprésentes.
Deux faces d'une même pièce encore plus évidentes lorsque l'on se rend compte que Waldo ne jure que par la science et que Schneider ne jure que par la croyance. Dès lors, la novella prend un chemin pour le moins inattendu et bascule dans le merveilleux plutôt que dans une proto-hard-SF qu'elle semblait pourtant vouloir épouser dans sa première partie.
Robert Heinlein abandonne progressivement la science pour se concentrer sur ce que l'on est bien forcé de nommer magie.
Ce retournement de situation va avoir une influence colossale à la fois sur Waldo mais aussi sur le lecteur puisque tous les deux seront amenés à reconsidérer leur position et à s'interroger sur l'importance de la volonté humaine.
En un sens, la résolution du problème scientifique primaire (les récepteurs deKalb) s'avère avoir nettement moins d'importance que les possibilités offertes à Waldo pour combattre son état et parvenir à (re)devenir humain. Trois réflexions se font jour ici : la première porte sur l'importance de la part psychologique dans toute affection (notamment chronique), la seconde s'interroge sur l'influence d'une maladie chronique sur la vie et le tempérament d'un malade, la dernière questionne sur les limites de la science elle-même.
Mais la vraie surprise finale de cette novella, c'est en réalité le changement qui intervient dans la personnalité de Waldo qui finit par comprendre que l'humanité, au bout du compte, a encore bien des choses à lui offrir.
Texte surprenant et désuet, Waldo troque la science pour la magie mais ne quitte jamais son premier objectif des yeux : l'être humain. Grâce aux portraits croisés de deux personnages diamétralement opposés, le récit de Robert Heinlein nous questionne sur la technologie et nos croyances, bousculant nos certitudes les plus profondément enfouies.
Lien : https://justaword.fr/waldo-7..
Apophis
  25 juin 2019
On pourrait croire que cette oeuvre « de jeunesse » d'Heinlein n'a pour seul intérêt que le cheminement d'un homme malade et misanthrope vers une pleine intégration dans la société. Mais elle est beaucoup plus que ça, constituant un tour de force taxonomique et un précurseur des oeuvres les plus ambitieuses de la Hard SF. Même si, pendant une bonne moitié de ses 150 pages, j'étais quelque peu dubitatif, et que la fin n'est pas très satisfaisante à mon goût, le point critique de l'explication des phénomènes au centre de l'intrigue est absolument magistral, ce qui fait que ce texte, même s'il ne se placera pas parmi les meilleurs de la collection et ne sera sûrement pas fait pour tout le monde, ravira les amateurs de Hard SF soucieux de découvrir un précurseur du genre, et peut-être surtout ceux qui, au contraire, aiment que les frontières entre genres et sous-genres soient brouillées ou redéfinies.
Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
yogo
  12 juillet 2019
L'approvisionnement des grandes villes et de nombreux appareils se fait au moyen de la technologie deKalb développée par la North Am. Certains de ces récepteurs deKalb tombent en panne, les ingénieurs sont dans l'impasse, ils ne comprennent pas pourquoi des dysfonctionnements surviennent. James Stevens, un haut responsable de la North Am, décide de contacter Waldo : un génie atteint de myasthénie depuis sa plus tendre enfance. Il a contrecarré ses problèmes musculaires en développant de nombreux appareils permettant de le soulager. Inventeur fou, il vit aujourd'hui en orbite loin des autres hommes. Waldo va finir par accepter de rencontrer James...
Novella Hard-SF dans sa première partie, elle dérive tout doucement vers un monde plus "magique". Mais l'auteur par l'entremise de Waldo essaye de trouver une explication rationnelle à des phénomènes qui ne semblent pas l'être forcément. C'est quelque part une ode à la science, à la recherche...
Mais Waldo c'est avant tout la rencontre entre deux hommes, deux mondes que tout sépare. La résolution de l'intrigue devient secondaire, c'est l'évolution de l'homme qui est intéressante. le misanthrope laisse place tout doucement à l'altruiste.
Après un début énigmatique (qui prendra tout son sens à la fin du texte), l'auteur nous prend dans ses filets, éveille en nous la curiosité. le point noir pour moi reste le côté "magique" quasi mystique qui prend la place de la Science. Je ne peux m'empêcher de tiquer. Heureusement que l'auteur est aussi un précurseur scientifique. Il nous met en garde contre les effets insidieux et néfastes des rayonnements énergétiques.
Au final, je ne sais pas trop quoi penser de cette novella. Elle laisse trop de place à mon goût au "surnaturel" mais en parallèle développe en la personne de Waldo, un individu hors du commun, à la fois touchant et agaçant.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Maks
  21 juin 2019
Waldo est un récit de Science-Fiction tendant vers la "Hard-Science", où Robert A. Heinlein nous décrit avec brio la technologie qu'il a inventé pour décrire son personnage principal et sa complexité due à son caractère ambivalent et a un handicap ravageur.
Facile d'accès mais pas simpliste pour autant, le récit captive par sa richesse et son originalité, comme souvent dans la collection "Une-Heure-Lumière" du Bélial'.
Le lecteur découvre plusieurs petits éléments qui pourraient appartenir au monde du "Steampunk" mais cela fait parti de l'inventivité de l'auteur, nous sommes bien dans un récit futuriste classique, d'ailleurs écrit en 1942 il garde une exceptionnelle modernité. Des sujets tels que le handicap mais aussi la rédemption sont au centre de l'histoire.
Le personnage principal, "Waldo" est très très bon, bien travaillé psychologiquement parlant, et il réussi à captiver le lecteur à lui seul. En plus de cela nous nous plongeons très facilement dans l'histoire et les pages défilent très vite.
Encore un titre de cette collection qui est à lire en urgence.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Acaniel
  11 juin 2019
Une novella de hard science-fiction à l'imaginaire débordant qui frôle les frontières du mysticisme…
Je tiens en tout premier lieu à remercier les éditions le Bélial pour l'envoi en avant-première de cette novella. J'adore la collection Une Heure Lumière de cet éditeur, dont d'autres chroniques sont d'ailleurs disponibles sur le blog ! C'est l'occasion de partir à la découverte d'un nouvel auteur, d'un nouvel univers, tout en ayant suffisamment de temps pour s'imprégner d'un monde méconnu…
Lien : https://www.acaniel.fr/waldo..