Histoire très très touchante. le narrateur a la naïveté et la simplicité de l'enfant qu'il était lors des faits. D'une curiosité insatiable, son questionnement incessant sur toutes les choses de la vie et son envie de comprendre le monde qui l'entoure reste le plus souvent sans réponse. Les dysfonctionnements persistent, d'où un système de défense développé pour 'tout juste' survivre. Une famille qui semble banale, comme il en existe tant, et qui n'a aucune idée de l'impact que peuvent avoir les paroles et les actes sur sa progéniture.
A lire, c'est admirablement bien écrit.
Et aussi pour éviter le pire chez les autres.

Voici un livre plein de nuances sur la souffrance d'un enfant mal aimé par ses parents. La narrateur réussit à être à la fois naïf et profond, troublant et drôle, ne tombant jamais dans le jugement. Au-delà de la souffrance d'un petit garçon auquel on a ni donné les clés, ni l'amour pour entrer dans la vie, ce livre est le récit d'un homme qui a dépassé ses peurs et ses hontes pour témoigner. Dans un seul but : que d'autres enfants évitent la descente aux enfers qu'il a connue, en réalisant au plus tôt que l'amour parental ne peut en aucun cas être teinté de violence, qu'elle soit physique ou psychologique, volontaire ou involontaire. Merci Monsieur.
Commentaire diffusé sur la radio Fréquence protestante. Durée 15 mn.

Interview de H. Heinrich sur la radio Fréquence protestante par Valérie Thorin, directrice d'antenne. Durée 45 mn.