Auto édition (20/07/2020)
4.92/5   13 notes
Un petit garçon raconte sa vie et ses pensées depuis l’âge de trois ans jusqu’à l’adolescence. Sa mère le frappe et l’humilie, son père parle par proverbes, ses parents lui disent qu’ils l’éduquent pour son bien.
Alors l’enfant prend sur lui, il a peur de devenir fou, il se réfugie dans son monde intérieur et est envahi de questions.
Avec l’adolescence, l’enfant est de plus en plus tendu intérieurement et bloqué dans ses relations avec autrui. Il prend... >Voir plus
Que lire après Je suis un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce témoignage bouleversant, d'une sincérité poignante, raconte comment une mère et une famille toute entière détruisent, jour après jour, un enfant exceptionnel jusqu'à le pousser au bord du suicide.
Du fond de sa mémoire intacte d'enfant particulièrement vif et observateur, l'auteur nous plonge dans son univers familial et dans sa pensée d'enfant, qui analyse et cherche des explications.
Dans une succession de scènes significatives, parfois drôles, cet enfant nous décrit ce qu'il vit et ce qu'il s'efforce d'en comprendre avec ses moyens d'enfant.
Au fur et à mesure qu'il grandit, l'adolescent découvre d'autres familles, compare et évalue le dysfonctionnement de la sienne.
Il prend peu à peu conscience de sa souffrance et de son étrangeté au monde extérieur.
Son inaptitude sociale qui confine au pathétique, accroît son malaise et sa solitude.
De plus en plus convaincu que "ses parents ne sont pas des parents”, il ne rêve que de s'en détacher complètement.
Mais finalement, épuisé, il ne réussit qu'à s'enfoncer dans le désespoir.

Ce témoignage vibrant est aussi un puissant message d'alerte aux mères et aux familles.
Remarquablement écrit et construit, ce récit pourrait se transposer avec succès au cinéma.

Je suis un enfant est un livre sur le développement de la personnalité d'un enfant depuis l'âge de 3 ans. le livre laisse une large place aux pensées de l'enfant : il montre un narrateur qui, dès ses plus jeunes années, se forme des idées générales et des règles de conduite inférées de ses expériences, puis les affine au fil de sa vie. L'environnement hautement hostile dans lequel cet enfant grandi rend ce processus d'apprentissage et de déduction particulièrement dramatique et touchant. le récit de cette enfance de souffrance est pourtant ponctué de nombreux traits d'esprits qui en allègent la lecture et suscitent plus encore l'admiration pour un tel parcours.
Les thèmes abordés sont ceux de la confiance et l'estime de soi, la relation aux parents, aux frères et soeurs, à la famille en général. Ils donnent à réfléchir sur l'éducation, et le recul qu'elle demande aux parents : à ce titre, Je suis un enfant sera utile à tous ceux qui s'interrogent sur l'éducation des enfants. La leçon principale, me semble-t-il, est la suivante : l'enfant est un sujet conscient auquel il faut expliquer la vie en gardant à l'esprit qu'il en ignore tout. Tout ce qui lui arrive dans les premières années de sa vie configure son esprit et constitue pour lui une norme. L'éducation doit donc être un processus conscient, réfléchi et planifié.
Mais le livre s'adresse aussi aux enfants : il leur fait voir l'intérêt de connaitre d'autres modes de vie que celui de ses parents, et de s'ouvrir à ce que ses pairs ont a lui apporter. Bref, un voyage dans l'expérience de H. Heinrich sera bénéfique pour beaucoup d'entre nous, comme il l'a été pour moi !
Ce qui frappe d'abord, c'est, puisque tout cela a été vécu, l'infinie richesse de la remémoration, et cela parlera tout particulièrement à d'autres malmenés probables, les amnésiques; puis le style, celui, nous le comprenons, de l'enfant qui parle, qui s'affine, mais qui peut être d'abord, par occasions, oppressé et donc oppressant. Choix de la fidélité au plus près du rythme de développement du narrateur. Ce texte deviendra t-il la référence en matière d'éducation, puisqu'on peine à en citer? Car il s'agit bien d'abord, avant d'être un exercice de style dans la pudeur et la maitrise, d'un observatoire de la maltraitance, o combien riche on l'a dit. Mais le mystère survient, ou la magie s'opère: au moment où le malaise envahit le narrateur à mesure qu'il grandit, ne voilà-t-il pas qu'il commence à manifester en même temps cette âme d'airain qui va le libérer des Autres, cet enfer bien connu. Ainsi, cette somme est peut être aussi à verser au débat de l'inné vs l'acquis, du déterminisme du gène, ce grand mystère clé de voute de nos pérégrinations vers nous mêmes, et parfois un peu oublié par certains discours thérapeutiques. Quoiqu'il en soit, le voyage social proposé ici est finalement assez anecdotique et son traitement singulier, mais le message claque comme un coup de tonnerre, et est de valeur universelle.
Livre tres bien ecrit, bravo et surtout merci a l'auteur.
Ce livre permet de delier les langues dans des familles ou le dialogue n'est pas privilegie, qui plus est lorsqu'il s'agit d'adresser des conversations difficiles sur des sujets sensibles, ou bien tout simplement de challenger le status quo de ce que certaines familles disent etre la "norme" de l'education ; et où l'amour filial, le bonheur d'un enfant et la confiance en lui ne sont pas la priorite; mais l'est l'image qu'une famille soit disant bien pensante doit renvoyer a la societe.
Ce livre ne rentre pas dans le jugement mais relate tout simplement le parcours d'un enfant brillant qui comprend petit a petit que cette norme n'est pas forcement celle qu'il vit.
Un bel ecrit, que je recommande a toutes les familles, ou bien les personnes pour lesquelles l'enfance n'a pas ete toute rose, et permettre que cela ne se reproduise pas de generation en generation.

Un très beau livre que j'ai lu d'une traite. L'alternance des passages en caractères romains et italiques illustre le passage entre monologue intérieur et événements et circonstances rapportées. Il est toujours difficile de faire parler avec justesse qui n'a qu'un accès limité à la langue: arriérés mentaux (comme le Benjy de Faulkner), hommes préhistoriques (c'est la gageure qu'à voulu relever William Golding), individus les plus frustes (c'est l'enjeu des Coups de Jean Meckert) et bien sûr les enfants. Après la Daisy d'Henry Miller et quelques autres - admirable Île Atlantique- il y a maintenant le narrateur de Je Suis un Enfant. Gilles Deleuze a dit que l'honneur de la littérature est de donner la parole à ceux qui ne peuvent la prendre. À quarante ans de distance c'est ce que fait l'écrivain avec l'enfant qu'il fut.