Critique de lectureetlivre

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui m'a fait passer par divers émotions : rage, pitié, dégoût, rire...L'auteure a une écriture fluide et addictive, elle est parfois douce, poétique et même cynique suivant les faits relatés où les personnages mentionnés.
Mademoiselle Lobel, institutrice, s'accuse du meurtre de cinq de ses élèves. Mais aucun de ses collègues ne la croient coupable, pour eux cela est tout bonnement impossible. Seule une autre instructrice pense le contraire, pour elle Estel aurait "péter un plomb à force de travailler avec des enfants difficiles"
Les gendarmes eux aussi pensent qu'elle a tué ces enfants, mais la nouvelle arrivée dans le service, la Maréchale des Logis Lafleur va se plonger dans la lecture des rapports, aller dans la maison de l'accusée et avec son cerveau qui travaille à mille à l'heure trouver que certains faits ne collent pas. Avec son franc-parler et son culot elle va tenter de convaincre son supérieur qu'il fait fausse route. Mais celui-ci plus enclin à la prendre pour son larbin et à l'envoyer faire la circulation ne l'écoute pas. Il finira par comprendre que Lafleur a raison, et elle rejoindra l'équipe à plein temps.
Cette enquête va se révéler être une vraie poupée russe, d'autres faits graves vont venir s'ajouter et entraîner les gendarmes dans une affaire beaucoup plus complexe qu'ils ne le pensaient.

L'auteure nous entraîne dans les relations familiales dysfonctionnelles, l'enfer des prisons, l'école pour enfants difficiles. Elle nous fait découvrir des personnages détestables et d'autres très attachants. J'ai adoré La Maréchale des Logis Lafleur et son langage coloré.

A un moment j'ai commencé à me douter de la fin de l'histoire, mais en me disant non ce n'est pas possible, c'est trop gros !! Cette fin est magnifique et très bien amenée, par petite touche, ce qui fait que jusqu'à la révélation on a un doute. Mais attention souvenez-vous que cette histoire est une poupée russe, donc...
Foncez je suis sûre que vous allez aimer ce roman.