Bonjour,
Voici « Mademoiselle Lobel »de Nathalie Heldé. J'ai adoré ce redoutable thriller quelque peu troublant et dérangeant. Une gendarme va tenter de comprendre pourquoi une jeune institutrice a assassiné cinq de ses élèves. L'enquête se révèle complexe et poignante mais cerner les contours de l'innommable n'est pas simple. Les personnages sont hauts en couleurs, leurs psychologie est analysée avec finesse. Vous pourrez ressentir leurs interrogations, leurs angoisses, leurs suspicions, leurs douleurs, leurs blessures. le rythme est rapide, on est tenu en haleine tout au long d'un ouvrage peuplé de rebondissements. Des sujets difficiles et douloureux sont abordés avec finesse. le tout est brillamment orchestré par la plume fluide et addictive de l'auteure. Un excellent thriller à découvrir en urgence!
Voilà un polar avalé en quelques heures. Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment fan de ce genre et pourtant, c'est exactement ce type de bouquin qui pourrait me faire basculer.

Côté histoire : la vie d'une instit dévouée et engagée auprès des élèves les plus en difficulté dérape quand elle sort de classe, une arme à la main, en laissant six petits corps sur le sol. Une enquête facile pour nos gendarmes finistériens…

Et bien non ! Et Nathalie Heldé, sans signer un chef d'oeuvre, nous offre ici un roman haletant et parfaitement maîtrisé. L'auteur joue de nos nerfs et déroule sous nos yeux une histoire très humaine où se côtoie le pire et le meilleur. Peu à peu, les façades se lézardent, les brumes se lèvent et le lecteur plonge dans les failles des différents personnages. C'est parfois vertigineux.

Les personnages sont plutôt fouillés et pas une fois je n'ai eu l'impression d'un laisser pour compte. Chaque rouage a sa place dans cette tragédie sans temps mort. La plume est très agréable à lire et je remercie Nathalie Heldé de m'avoir confié son roman pour le chroniquer. Voilà une valeur sûre que vous soyez ou non amateur du genre.
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui m'a fait passer par divers émotions : rage, pitié, dégoût, rire...L'auteure a une écriture fluide et addictive, elle est parfois douce, poétique et même cynique suivant les faits relatés où les personnages mentionnés.
Mademoiselle Lobel, institutrice, s'accuse du meurtre de cinq de ses élèves. Mais aucun de ses collègues ne la croient coupable, pour eux cela est tout bonnement impossible. Seule une autre instructrice pense le contraire, pour elle Estel aurait "péter un plomb à force de travailler avec des enfants difficiles"
Les gendarmes eux aussi pensent qu'elle a tué ces enfants, mais la nouvelle arrivée dans le service, la Maréchale des Logis Lafleur va se plonger dans la lecture des rapports, aller dans la maison de l'accusée et avec son cerveau qui travaille à mille à l'heure trouver que certains faits ne collent pas. Avec son franc-parler et son culot elle va tenter de convaincre son supérieur qu'il fait fausse route. Mais celui-ci plus enclin à la prendre pour son larbin et à l'envoyer faire la circulation ne l'écoute pas. Il finira par comprendre que Lafleur a raison, et elle rejoindra l'équipe à plein temps.
Cette enquête va se révéler être une vraie poupée russe, d'autres faits graves vont venir s'ajouter et entraîner les gendarmes dans une affaire beaucoup plus complexe qu'ils ne le pensaient.

L'auteure nous entraîne dans les relations familiales dysfonctionnelles, l'enfer des prisons, l'école pour enfants difficiles. Elle nous fait découvrir des personnages détestables et d'autres très attachants. J'ai adoré La Maréchale des Logis Lafleur et son langage coloré.

A un moment j'ai commencé à me douter de la fin de l'histoire, mais en me disant non ce n'est pas possible, c'est trop gros !! Cette fin est magnifique et très bien amenée, par petite touche, ce qui fait que jusqu'à la révélation on a un doute. Mais attention souvenez-vous que cette histoire est une poupée russe, donc...
Foncez je suis sûre que vous allez aimer ce roman.
Dès les premières lignes, j'ai plongé dans l'histoire incroyable de cette maîtresse d'école qui est supposée avoir tué 5 élèves. Incroyable, non ?
En avançant dans cette enquête , j'ai découvert "Mademoiselle Estel Lobel" et j'ai surtout fait connaissance avec les enquêteurs.  J'ai beaucoup apprécié les personnages sauf une, Patricia (et oui, en plus elle porte mon prénom) institutrice et très jalouse de Estel Lobel. Que peut bien cacher le mutisme d'Estel lors de son procès ?

L'enquête est conduite par la gendarmerie de Quimper, accompagnée par Louise Axelle Lafleur, au langage fleuri.
L'auteure m'a baladée de piste en piste et je l'ai suivie pas à pas avec beaucoup d'intérêt...
Au fur et à mesure de ma lecture,  j'ai appris à connaître les parents et les frères d'Estel et je me suis sentie happée par cette atmosphère de non-dits si pesante qui règne dans cette famille.

Une question n'a cessé de me tarauder :  "mais que s'est il passé dans cette classe" ?  J'ai adoré ce livre et je félicite l'auteure qui a une très belle plume. Cette histoire est incroyable et remplie de surprises.

Lorsque j'ai fermé ce roman ... j'ai été une fois de plus époustouflée par le dénouement complètement inattendu.

Mon retour vous donne t'il envie de le découvrir ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après deux romans réussis, Nathalie Heldé se lance dans le thriller ! C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir que j'ai pu découvrir en avant-première son récit.

On rentre dans l'action dès les premières lignes. Dans une salle de classe, les élèves de l'atelier théâtre sont enfermés avec leur maîtresse. Impossible pour le directeur d'entrer. Il présage d'un malheur. Et lorsque la porte s'ouvre enfin mademoiselle Nobel sort, une arme à la main, laissant derrière elle les corps de six jeunes enfants baignant dans leur sang. Une seule petite fille est rescapée, recroquevillée dans un coin de la salle.

La situation est claire mais les pistes sont nombreuses. Une collègue peu avenante, une famille particulière avec qui les liens sont rompus…et si cette fillette saine et sauve avait aussi sa part de responsabilité…
Je n'ai rien vu venir ! On se fait balader jusqu'au final, preuve d'une intrigue bien menée.
Le rythme est soutenu tout du long sans faiblesse et des rebondissements jalonnent le récit pour un final haletant. J'ai adoré et je note que même dans les situations les plus sombres Nathalie Heldé ne manque pas de bons mots et d'humour.
Ça commence fort !
Mademoiselle Lobel, sort de sa classe, une arme à la main et sept enfants au sol derrière elle.
Mais qu'a-t-elle fait ? Pourquoi ? Comment ? Est-ce aussi facilement condamnable ? A-t-elle commis l'impensable?
Sa seule réponse est son mutisme.
Et ça ne redescend pas!
Nous allons suivre la Maréchale des logis Lafleur, fraichement arrivée à la brigade de Quimper, qui commence avec cette enquête.
Elle a un instinct développé et un cerveau qui bouillonne. Elle a des manières peu conventionnelles, (ce qui détendra un peu l'atmosphère de cette histoire pesante) et nous suivrons l'enquête au gré de ses découvertes.
ll y aura des révélations inattendues, des secrets de famille qui sortiront, et un dénouement auquel on ne s'attend pas.
On s' attachera aux personnages, ils sont facilement imaginables car leur caractère est bien décrit.
Comme beaucoup j'ai aimé La Maréchale des logis Lafleur, mais aussi de Viville, Yvan, l'avocat et Julie. Et même Catherine.

La plume de @nathaliehelde est percutante, poignante et juste. Elle nous mène et nous amène où elle le souhaite car même si on devine assez vite la faille on se laisse transporter avec aisance au fil des pages, des chapitres.
Avec une fin inattendue et comme on les aime.

C'est le second roman de l'auteure mais le premier que je lis.
Bravo pour cette belle écriture!
Je le conseille vivement!
Mon avis :
Ancienne enseignante, la scène d'entrée de ce roman m'a glacé les sangs. Une salle close, des coups de feu, une professeure qui finit par ouvrir la porte, 6 cadavres à ses pieds et une arme en mains.

Autant vous dire que le ton de l'histoire était donné ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet d'autant que la présumée coupable reste prostrée et qu'elle garde obstinément le silence. Suit une intrigue tonitruante, aux multiples rebondissements, avec des filins secondaires dans tous les sens. Je vous rassure immédiatement, vous aurez toutes les réponses en refermant le livre.

Les personnages sont complexes, torturés ou attendrissants. Chacun est finement travaillé et cette recherche offre une réelle profondeur à l'écriture. le rythme est parfois rapide, ou plus lent, en fonction des événements vécus.

Les lieux comme les situations sont décrites avec force détails et on n'a aucun mal à se mettre à la place de chaque protagoniste. Yvan, l'amoureux transi, m'a beaucoup émue même si j'aurais aimé davantage le retrouver sur la deuxième partie de l'intrigue.

J'ai adoré Louise-Axelle Lafleur, son langage très fleuri (l'inverse aurait été dommage) et son cerveau aux rouages d'une efficacité à toute épreuve.

Quant à Mademoiselle Lobel, je ne peux rien dire de plus sans dévoiler des informations...

Alors convaincu.e ?
Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'être une girouette. J'ai eu très rapidement une hypothèse, puis j'ai douté, finalement elle n'était pas si bête, et pourtant, ah ben j'avais raison.... et ainsi de suite.

L'auteure sait nous emporter dans cette lecture addictive. Cette institutrice qui semble tellement aimer les enfants a-t-elle tué 5 d'entre eux? Les secrets se révèlent, la passé remonte mais les liens ne semblent pas si évidents. Je l'ai lu en 2 jours, complètement collée à mon livre. Je voulais savoir, voir si mon hypothèse était bonne et si oui, pourquoi?

Dans ce polar, vous avancerez à l'aveugle, rien n'est évident. J'ai adoré LAFLEUR qui apporte un peu de fraîcheur et d'humour dans ce roman sombre. (Je ne regarderai plus les maîtresses de la même manière 😅). On découvre l'enfer de la prison pour cette institutrice qui a avoué les crimes.

Un polar surprenant qui saura sans nul doute vous emporter.

On était pas loin du coup de coeur, je l'ai frôlé. La fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.
Petite ville dans le Finistère, une institutrice sort de sa classe une arme à la main. Sept enfants au sol. Pourquoi cette tuerie, personne ne comprend le geste de Mademoiselle Lobel, cette institutrice dévouée. le silence sera son arme de défense.
La brigade de Quimper mène une enquête sous pression, la Maréchale des Logis La Fleur aux méthodes peu conventionnelles dérange, sa présence aussi mais, qu'importe, elle veut comprendre.

Je découvre l'auteure avec un récit palpitant et une plume fluide, un plaisir du début à la fin.
Un récit grandement bien ficelé avec un côté psychologique extrêmement bien développé et une enquête avec des protagonistes bien construit.
Le personnage de Lafleur est celui qui va nous faire sourire et on a n'a bien besoin croyez moi. D'autres sont complètement détestable qu'on aimerait bien y rentrer dedans.
L'auteure sème le trouve avec brio avec des suspicions à tout-va, c'est réfléchi et ingénieux.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de famille de Mademoiselle Lobel qui est très riche en informations et découverte. Une famille richissime, avec beaucoup de rancoeur au sein de ce noyau familial.
Aucune longueur dans le récit, l'histoire est complètement addictive.
Le silence de l'institutrice est perturbant, mais, apporte beaucoup au suspense qui est mis en évidence dès les premiers chapitres.
Une alternance de situations incroyablement bien étudiées pour ne pas lâcher le bouquin.
J'ai vu arriver les choses à grand pas, mais toujours avec un doute permanant. Même si je ne me suis pas trompé sur la situation, j'étais loin de découvrir le "Pourquoi ? " C'est donc une réussite, un roman page Turner comme j'adore.
Pour moi, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent roman.
Je ne peux que vous le conseiller et je suis ravie d'avoir fait cette magnifique découverte.
Des coups de feu dans une école, et là, dans la classe, cinq enfants sans vie, une sixième en état de choc, un dernier grièvement blessé et puis l'enseignante, l'arme à la main qui sort de la salle, titube et s'effondre.
A l'école nul ne peut concevoir qu'Estel Lobel, cette enseignante douce et aimante, ait commis un tel acte. Seuls une collègue et ce frère aîné au visage balafré, l'accusent. D'ailleurs Estel s'accuse elle-même avant d'obstinément se taire.
La Maréchale des logis Lafleur, nouvelle dans l'équipe bretonne, arrive avec son langage fleuri, son originalité et sa jambe boiteuse suite à un acte héroïque. Convaincue de l'innocence d'Estel, elle veut, par tous les moyens, découvrir ce qu'il s'est passé dans cette classe

Un thriller passionnant, où chaque personnage est un kaléidoscope de sentiments et d'émotions, où chacun porte en lui un passé chargé de blessures qui peuvent générer aussi bien un ressentiment haineux que les plus nobles élans.
Au cours de cette enquête où l'énigme s'épaissit à chaque découverte, l'auteure aborde diverses problématiques tournant autour de l'abus : abus de pouvoir envers les femmes dans le milieu du travail, abus d'influence sur des êtres candides afin d'inscrire en eux nos passions, abus de la presse qui cloue au pilori le moindre suspect encore présumé innocent, abus de la force physique et du nombre pour jouir sans risques du mal fait à l'autre.
Et c'est un premier roman !!
Lien : https://www.facebook.com/Hed..