EAN : 978B0C9KXRS3Y
(26/06/2023)
4.71/5   38 notes
Quand une salle de classe est le théâtre d'une tuerie, le monde entier est en émoi et s'interroge. Pourquoi et comment cette enseignante en est-elle arrivée là ?

Ce sont les questions auxquelles va devoir répondre la brigade de recherches de Quimper après que Pont-l'Abbé, la ville voisine ait vécu l'assassinat de cinq élèves. Personne ne comprend, tout le monde demande des comptes. Comptes que ne solde pas la principale inculpée, enfermée dans un mut... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle LobelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « Mademoiselle Lobel »de Nathalie Heldé. J'ai adoré ce redoutable thriller quelque peu troublant et dérangeant. Une gendarme va tenter de comprendre pourquoi une jeune institutrice a assassiné cinq de ses élèves. L'enquête se révèle complexe et poignante mais cerner les contours de l'innommable n'est pas simple. Les personnages sont hauts en couleurs, leurs psychologie est analysée avec finesse. Vous pourrez ressentir leurs interrogations, leurs angoisses, leurs suspicions, leurs douleurs, leurs blessures. le rythme est rapide, on est tenu en haleine tout au long d'un ouvrage peuplé de rebondissements. Des sujets difficiles et douloureux sont abordés avec finesse. le tout est brillamment orchestré par la plume fluide et addictive de l'auteure. Un excellent thriller à découvrir en urgence!
Voilà un polar avalé en quelques heures. Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment fan de ce genre et pourtant, c'est exactement ce type de bouquin qui pourrait me faire basculer.

Côté histoire : la vie d'une instit dévouée et engagée auprès des élèves les plus en difficulté dérape quand elle sort de classe, une arme à la main, en laissant six petits corps sur le sol. Une enquête facile pour nos gendarmes finistériens…

Et bien non ! Et Nathalie Heldé, sans signer un chef d'oeuvre, nous offre ici un roman haletant et parfaitement maîtrisé. L'auteur joue de nos nerfs et déroule sous nos yeux une histoire très humaine où se côtoie le pire et le meilleur. Peu à peu, les façades se lézardent, les brumes se lèvent et le lecteur plonge dans les failles des différents personnages. C'est parfois vertigineux.

Les personnages sont plutôt fouillés et pas une fois je n'ai eu l'impression d'un laisser pour compte. Chaque rouage a sa place dans cette tragédie sans temps mort. La plume est très agréable à lire et je remercie Nathalie Heldé de m'avoir confié son roman pour le chroniquer. Voilà une valeur sûre que vous soyez ou non amateur du genre.
📖Finistère. Une horrible nouvelle attend la gendarme Louise-Axelle Lafleur lors de son premier jour de sa nouvelle affectation : cinq enfants ont été tués dans leur classe. La coupable : leur professeure, Estel Lobel. Presque aucun doute, la demoiselle est sortie de la classe, arme à la main. Mais l'équipe de Lafleur devra creuser pour comprendre ce geste qui ne ressemble en rien au caractère de la jeune enseignante…
***
✒️𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒓𝒂𝒔-𝒕𝒖 𝒂𝒑𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒖𝒃𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒏𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ? 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒓𝒂𝒔-𝒕𝒖 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒕𝒖 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒔? 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒓𝒂𝒔-𝒕𝒖 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒕𝒖 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒕𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒈𝒆 ? 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒓𝒂𝒔-𝒕𝒖 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒕𝒖 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓𝒂𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒂𝒔 𝒓𝒂𝒕𝒕𝒓𝒂𝒑𝒆𝒓 𝒕𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒉𝒆𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕'𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆𝒆 ? 𝑬𝒕 au 𝒏𝒐𝒎 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒊, 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒐𝒊 ?
🎒Présumé.e coupable ? Oui, jusqu'à preuve du contraire. Mais quand la presse en parle, la plupart des gens ont déjà choisi le/la coupable. Même si les apparences peuvent parfois être bien trompeuses…
📜Nathalie Heldé nous ouvre les portes d'un thriller difficile mais avec beaucoup de doigté et une bonne dose d'humour. Une gendarme au ton fleuri fait passer les événements sanglants avec plus de facilité.
L'auteure signe un thriller efficace, poignant et qui vous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre.
Une très belle réussite 🖤
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui m'a fait passer par divers émotions : rage, pitié, dégoût, rire...L'auteure a une écriture fluide et addictive, elle est parfois douce, poétique et même cynique suivant les faits relatés où les personnages mentionnés.
Mademoiselle Lobel, institutrice, s'accuse du meurtre de cinq de ses élèves. Mais aucun de ses collègues ne la croient coupable, pour eux cela est tout bonnement impossible. Seule une autre instructrice pense le contraire, pour elle Estel aurait "péter un plomb à force de travailler avec des enfants difficiles"
Les gendarmes eux aussi pensent qu'elle a tué ces enfants, mais la nouvelle arrivée dans le service, la Maréchale des Logis Lafleur va se plonger dans la lecture des rapports, aller dans la maison de l'accusée et avec son cerveau qui travaille à mille à l'heure trouver que certains faits ne collent pas. Avec son franc-parler et son culot elle va tenter de convaincre son supérieur qu'il fait fausse route. Mais celui-ci plus enclin à la prendre pour son larbin et à l'envoyer faire la circulation ne l'écoute pas. Il finira par comprendre que Lafleur a raison, et elle rejoindra l'équipe à plein temps.
Cette enquête va se révéler être une vraie poupée russe, d'autres faits graves vont venir s'ajouter et entraîner les gendarmes dans une affaire beaucoup plus complexe qu'ils ne le pensaient.

L'auteure nous entraîne dans les relations familiales dysfonctionnelles, l'enfer des prisons, l'école pour enfants difficiles. Elle nous fait découvrir des personnages détestables et d'autres très attachants. J'ai adoré La Maréchale des Logis Lafleur et son langage coloré.

A un moment j'ai commencé à me douter de la fin de l'histoire, mais en me disant non ce n'est pas possible, c'est trop gros !! Cette fin est magnifique et très bien amenée, par petite touche, ce qui fait que jusqu'à la révélation on a un doute. Mais attention souvenez-vous que cette histoire est une poupée russe, donc...
Foncez je suis sûre que vous allez aimer ce roman.
Dans une école de bretagne, se produit le meurtre de 5 enfants.
Les cours moyens sont dans une classe pour suivre un cours de théâtre.
Un coup de feu raisonne, un instituteur sportif va voir devant la classe ce qui se passe, se démène , appelle, aucune réponse ne sort de la salle. Il cherche une solution, n'arrivant pas à casser la porte, il est prêt à appeler les pompiers, lorsque l'institutrice Estel Lobel sort de la pièce avec un pistolet à la main, Yvan entre dans la classe, y voit le bazar avec des tables retournées, de la peinture partout, et les corps de cinq enfants tués par balles, une enfant manque, il la trouve prostrée derrière une table renversée, recroquevillée sur elle-même.
C'est la consternation dans l'école, et l'évidence saute aux yeux de tous, Melle LOBEL a tué 5 enfants.
Une enquête de police est évidemment lancée. Elle est confiée à Louise-Axelle Lafleur une nouvelle arrivée au commissatriat. Elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Je trouve qu'elle a été objective en ne faisant pas comme tout le monde en accusant immédiatement Mlle Lobel, qui sans autres paroles a dit avoir causé ses meurtres, sans se défendre. Elle pense même que celle-ci n'a pas pu commettre ses meurtres. Elle est aidée par des collègues qui enquêtent pour résoudre l'énigme. Mais L'institutrice se retrouve en prison, où l'on découvre cet incroyable ambiance qui règne dans la prison, pour cette institutrice qui a avoué les crimes. Elle subit des brimades, des coups notamment de 3 roumaines qui se comportent comme si elles étaient chez elles, en la frappant, à lui casser des cotes, si bien qu'Estelle se retrouve à l'hôpital.
C'est un roman sans fausse pudeur, les faits sont relatés tels qu'ils se produisent, les états d'âme des acteurs ne sont pas cachés. C'est très intéressant de rentrer dans la psychologie de chacun.
Il se trouve que son père et un de ses frères ont lâchés Estel, Sa mère essaye de l'aider ainsi que son autre frère. On apprend les différends qui existe dans cette famille, et ce n'est pas tout rose.
Du coté collègues à l'école, on apprend que c'est pareil, des rancoeurs subsistent.
On est pris dans l'ambiance et les pages se tournent sans qu'on ai envie de poser ce roman, l'auteure sait tenir le suspens, mais il faut bien que la vérité éclate au grand jour.
Alors après 58 chapitres et 400 pages, arrive la fin, qui comme un condiment dans un plat, relève le goût de l'horreur, il est difficile de le comprendre, on restera sur cette idée : comment une chose pareille peut arriver ?

Un très bon roman de cette jeune auteure qui ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.

La colère, les blessures de la vie, les barreaux, les manques de tout éloignent l’humanité.
À tous les enseignants qui
chaque jour, contre vents et marées,
transmettent les savoirs et les « être »
à nos avenirs.
Pour mettre en avant ces gosses qui s’emmerdent à l’école, à qui on demande de foutre un truc carré dans un rond alors qu’eux ne savent même pas ce qu’est la ligne droite ! Ils ont vraiment, mais vraiment d’autres choses dans le crâne ! Merde !
Peu à peu, la candeur de l’enfance balaie la tristesse des adultes. Yvan les observe, les envie. Ils ont cela de formidable, les gosses. Ils foncent, croquent la vie et diffusent la joie dans ces murs tachés.
Il a un ou deux élèves biberonnés aux jeux de guerre que l’idée de diffuser le son de véritables tirs, voire d’apporter une arme réelle, aurait pu effleurer.