Critique de Nildo1

Avec ce livre vous apprendrez comment fabriquer un sol en terre battue pour votre intérieur. Car les maisons paysannes étaient en 1920 encore en terre battue. Ce n'est pas divulgacher que de prendre cet exemple. Il s'agit ici de mémoires qui décrivent avec talent l'âpre vie en pays bigouden quand on est pauvre mais fier. Vous apprendrez des détails incroyablement exotiques de la vie courante de nos ancêtres qui nous est aussi étrangère que la vie des papous de Nouvelle-Guinée. Je dis « nos ancêtres » sans avoir aucune attache en Bretagne. Mais j'imagine que de talentueux écrivains bourguignons ou béarnais auraient écrit les mêmes histoires à la même époque. Ceci dit, comme il est souvent question et fait mention de la langue bretonne, j'imagine que le lecteur vivant en Bretagne prendra à la lecture un plaisir redoublé par l'évocation de termes, de coutumes ou de lieux familiers. Dans les dernières cent pages Hélias analyse comment et pourquoi son monde a changé et tente de se convaincre que le monde qu'il a connu jeune survit et survivra en l'an 2000 sous une autre forme (le livre date des années 70). Cette analyse ne vaut pas tant par sa justesse que par un saisissant effet miroir : elle reflète très exactement les questions que notre époque se pose devant un monde qui a encore énormément changé en 50 ans. Ce livre fait désormais partie de ceux que je garderai dans ma bibliothèque.