Critique de BazaR

Mon amie m'a offert à Noël ce Petit atlas des Temps Modernes.
On voit qu'elle me connaît bien. D'une part, elle savait que j'allais lancer le petit challenge Babelio sur les temps modernes, et que cela ne pouvait que m'aider. D'autre part, elle savait aussi que j'aime bien avoir des livres suffisamment découpés pour me permettre de lire un chapitre avant de me précipiter vers le tram de bon matin.

L'atlas est découpé en trois parties : La première modernité, qui part de la fin du XVe siècle et va jusqu'à la fin du XVIe. Puis Ordre et crises : le XVIIe siècle (le titre est suffisant pour situer). Enfin Des Lumières à la Révolution, qui s'achève à la fin du règne de Napoléon. Chaque partie est décomposée en fiches qui abordent chacune un point particulier : essentiellement géopolitique (incluant la guerre) avec une fiche géographico-économique et une culturelle. Chaque fiche contient une carte en degrés de couleurs entre blanc et noir en passant par le rose, le rouge et le marron, et une bibliographie sommaire (déjà un peu dépassée) pour aller plus loin.

Le sujet est très largement dominé par l'Europe et ses Nations. le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique se partagent seulement trois ou quatre fiches. Cela se justifie. D'abord le livre est un ouvrage destiné au système éducatif français, aux étudiants avant tout, et privilégie les relations « de voisinage ». Ensuite les Temps Modernes sont fortement marqués par l'expansion de l'influence européenne – de leurs pays bien sûr, il n'existe pas de structure politique à l'échelle de l'Europe à cette époque – partout dans le monde. On le sent dans les quelques fiches des autres zones géographiques où l'on évoque systématiquement les jésuites, les Portugais ou les Hollandais.

Chaque fiche fournit un résumé de l'essentiel. C'est succinct mais utile pour rafraichir la mémoire en cas de besoin ou donner envie d'approfondir. Vous allez rire mais cela m'a été par exemple très utile pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'inimitié entre l'Angleterre et les jacobites Écossais dans la série Outlander. Cela m'aide encore alors que je lis le premier tome des aventures du capitaine Alatriste, de Arturo Pérez-Reverte.

Lire des pages de cet atlas a été un plaisir, que ce soit pour dérouiller les neurones le matin avant le boulot ou éclaircir un contexte historique d'une autre lecture. Nul doute que j'y reviendrai souvent.
Il existe d'autres atlas du même acabit dans la même collection. J'ai déjà acheté celui consacré à l'Antiquité grecque.