Critique de Les_lectures_de_Sophie

Johan Heliot manie la langue avec talent, et offre aux jeunes lecteurs de la fantasy, de l'aventure, de la magie, avec un brin de lutte pour légalité des sexes, l'air de rien^^ En effet, quand on a treize ans, en Faërie, on intègre une des deux écoles de formation de la capitale : l'école des Guerriers pour les garçons et des Fées pour les filles. C'est comme ça. Tellement comme ça que les garçons jouent à la guerre et pas les filles ! Mais pourquoi est-ce comme ça ? Qui a décidé ça ?
Imaginez en tout cas la tête de Tindal quand il se retrouve, suite à une erreur administrative (et oui, ça arrive aussi dans les royaumes magiques^^), à devoir intégrer la maison des novices et pas l'école des guerriers… La honte !!! Ou pas. Car on va voir Tindal commencer à évoluer dans cet univers féminin, découvrir les enseignements de la magie…
Le système de magie, d'ailleurs, a une particularité : il « mange » les couleurs. Plus précisément, quand vous utilisez la magie, vous ôtez les couleurs des tableaux. Mais ce n'est pas comme dans d'autres romans l'utilisation courante de la magie qui détruit le royaume, c'est un autre danger, plus Sombre.
Dans ce premier tome, on découvre l'univers, mas aussi les personnages. Autant j'ai beaucoup aimé l'univers, le système de magie, autant j'ai un avis plus mitigé sur les personnages. Certains sont trop caricaturaux à mon goût, comme Gertrold, le jeune homme fort et sur de lui ou la douce Méréanne. D'autres, s'ils sont caricaturaux sont intéressants de par leur présence dans un roman jeunesse, comme Arvid le Ténébreux, guerrier légendaire devenu complètement alcoolique pour supporter les souvenirs des massacres. Tindal quant à lui est l'archétype du héros de fantasy. le jeune homme qui se découvre des origines jusqu'alors inconnues, et qui se trouve embarqué dans une quête… une construction classique mais néanmoins efficace, et une bonne première approche d'un univers de fantasy loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît.
Ces jeunes gens ont un côté très proche du jeune lecteur malgré l'univers, les garçons avec leurs posters des grands héros Khâl, Arvid et Orso dans leur chambre, rêvant d'intégrer leurs classes par exemple… ou encore les filles qui se trouvent cantonnées par les habitudes à des rôles de « faibles femmes », et qui ne sont pas toutes d'accord, loin de là !
La narration nous ballade d'une école à l'autre, en insistant forcément sur la maison des novices qu'à intégré Tindal, après nous avoir fait découvrir sa région d'origine et avant de nous emmener à sa suite… pour des aventures que je ne vous raconterait pas !!!
Je n'ai pas lu beaucoup de fantasy jeunesse, mais j'aime d'une manière générale les univers développés par Johan Heliot. Il présente ici une fantasy aux ressorts classiques, bien adaptée à la découverte du genre par les plus jeunes. Il y a de quoi se faire un peu peur, sans que ça soit trop violent, et de quoi réfléchir… J'ai apprécié ma lecture, et je découvrirai avec plaisir la suite, afin de savoir ce qu'il adviendra de Tindal et ses comparses…
Lien : https://leslecturesdesophieb..