AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Non, la vie n'est pas une longue rivière tranquille. Surtout pas dans la littérature américaine. Quand on m'a prêté ce roman en m'en vantant les mérites, j'ai tout de suite pensé au fameux Délivrance de James Dickey. Et je me suis embarquée dans le canoë avec un enthousiasme tiédi par la crainte de lire un scénario qui plagie un peu trop le roman cité plus haut. Finalement la magie a opéré. Car en effet la nature est toujours sauvage et belle, la nature humaine est toujours sauvage et sans pitié. Ajoutez à cela un incendie géant qui oblige nos deux héros à prendre des décisions drastiques et transforme leurs vacances d'étudiants dans la nature sereine, en course contre la montre pour survivre. Et on les aime bien les deux aventuriers. Ils sont lucides, pas novices, plutôt très bien préparés. Altruistes mais pas complètement niais. Alors on y croit. On se dit qu'on a une chance de s'en sortir avec eux. Ou pas…
A vous de lire pour savoir.
Alors, faut-il le lire ? Oui !! Ainsi que Délivrance de James Dickey. Une petite séance de canoë ou de pédalo sur un lac bien tranquille à prévoir ensuite est un plus pour ne pas rester sur une expérience houleuse.
Et si vous aimez les grands espaces américains allez piocher chez Gallmeister, ils ont des romans aux horizons lointains et sauvages, dépaysants. Et ils ne m'ont pas payé pour le dire…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}