AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pegase-shiatsu


Tout commence avec deux ilvres conseillés par Le Figaro LIttéraire, mais dont le distributeur refuse de préserver nos emplois en travaillant avec les libraires! Encore... Il y en a marre...
Alors je cherche sur le net et je touve cet ouvrage, ainsi que Ecrire Pour les Nuls que je viens de commander... et oui... comme on le voit souvent dans des films commerciaux... pas toujours très fins... il y a des For the Dummies ( Pour les Nuls!) pour tout...
Et puis j'ai décidé de lire le Héro aux milles visages jusqu'au bout après, mais qui concerne surtout le héro épique, qu'il soit dans un roman historique, de Fantaisy... ou pouur décoder une vieille légende, une annalyse universellement reconnu dont on parle beaucoup dans les documentaires sur les mythes... si..si... c'est comme cela que j'ai été mise au courant du llivre du prof de fac de George Lucas... un élève particulièrement doué pour cette matière qui a abondammant utiliser ce document... pour écrire son fameux Starwars!

Alors oui... ce petit livre, qui lui est beaucoup plus général, même si les références sont surtout des oeuvres dramatiques... Et pourquoi cela? Pourquoi ce prof de prépa littéraire à la fois agrégée et ayant obtenu un doctorat littéraire traite du drame;.. je crois que par mon expérience j'ai la réposne... avez vous essayez de raconter par exemple la série Friends? Et bien immanquablement vouus tomber sur un tas de fait social à travers 6 perrsonnages principau très contrastés... avec un entourage très contrasté, et des reenversement de situation qui crée un comique... on est tellement occupé à rire qu'on ne voit pas... et pourtant, c'est incroyable comme les personanges et les fait de société qu'ils vivent, influencés parfoois par des personages secondaires très contrastés eux aussi nous font vivre... on se concentre plus facilement sur la psychologie d'un drame que d'une comédie... peut être est ce la raison aussi pouur laquelle écrire une comédie... c'est plus difficile encore qu'un drame... et vous retrouverer aussi beaucoup d'observation à faire sur par exemple Desperate Housewife... à travers 6 femmes au foyer, totalement ou partiellement au foyer, mais là c'est un peu plus facile car le drame se mélange au comique... et crée le même effet détonant passant du rire au larme que dans les liasons dangeureuses... que d'ailleurs à lire ce précieux livre, je me rend compte que j'ai bien cerné même si l'auteure de cette essai est quand même plus précise et plus fine que moi dans son annalyse..
Alors si le premier chapitre commence par des généralités, au second chapitre... et bien on est en plein coeur du sujet : c'est l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les techniques variés utilisés par les grands écriivains... qu'ils n'utilsent pas en totalité... selon leur évolution, et selon le livre qu'ils écrivent... parce qu'il n'y a pas une méthode... même si Zola travaille énormément ses personnages avant de commencer à écrire... et bien d'autres écrivent sans préparation... modifiant eventuellement le premier jet pour maîtriseé une technique supplémentaire... bref, on l'aura compris, il n'y a pas une technique mais un ensemble de techniques, certaines adaptés au caractère de l'écrivain, d'autres qui s'impose au fure et à mesure que se déroule l'histoire... et là dans ce chapitre deux vous avez tous les aspet du personnage et la façon dont il s'exprime, agit...
Mais ce n'est pas finit, car il y a le positionnement eu personnage dans la scène au chapitre 3 et dans le temps au chapitre 4...
Le cinquième chapitre parle de coomment le personnage agit avec le lecteur ( même si c'est déjà abordé dans les présédents chaptires, on y en parle de façon plus spécifique... et dans le 6 e chapitre on voit l'évolution du XIX au XXe et la critique des personnages plus ou moins élaborés de façon juste... breef... tout ce que vous avez voulu savoir sur le personnage...
Comme tout livre dense, il est pour un public averti, pas forcément hautement formé... seulement le lecteur qui ose se poser des questions sur les personnages de Roman... et leur construction... qu'il écrive ou pas... même si cela aide vraiment à la conception... surtout au chapitre 2 on peut éventuellement se laisserr prendre au jeux et ce dire et si j'avias un personnage comme si ou comme cela... mais comme tout... cela doit etre naturelle pour ne pas tomber dans le personnage caricatural.. et c'est la la difficulté... Un livre vraiment pour public qui se pose des questions en la matière donc... et pas un lecteur qui s''attend à ce qu'on l'entraîne vers un intérêt auxquels il est psychologiquement fermé... ou bien qui s'attend à une impossible méthode... même si comme tout, cela peut s'apprendre progressivement... la difficulté c'est de s'adapter à votre façon bien personnelle de travailler....
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}