Critique de bdelhausse

1958, la seconde guerre mondiale est déjà loin, mais une guerre froide lui a succédé. David Archer, père exemplaire, sans histoire, historien effacé, travaillant régulièrement à Londres, disparaît 4 mois, puis réapparaît dans le train de 16h54, pour disparaître sous les yeux de Jeffrey, son fils de 13 ans.

Jeffrey crie au complot, parle de services secrets, etc. Les adultes ne le croient pas, et pourtant... voilà que beaucoup de gens s'intéressent à Jeffrey. Surtout pour une clé qu'il a récupérée dans le manteau de son père, abandonné dans le train.

Jeffrey est alors déplacé dans un collège étrange, aux règles particulières, et dans lequel son père est passé. C'est en substance ce que dit Eleonore, une jeune collégienne qui prétend avoir une dette envers le père de Jeffrey.

Ce n'est pas complètement convaincant au niveau du scénario, assez embrouillé, mais bien servi par un dessin simple, très British. Je dis que le scénario est un peu enfumé, mais il abonde en références et clins d'oeil aux grandes oeuvres et aux grands personnages des romans d'aventure, d'enquête et de suspense. Ainsi on a un personnage qui ressemble à Hercule Poirot, des scènes qui rappellent des films, des répliques qui font écho à d'autres films. On a une pépinière de liens et de fils rouges qui lorgnent vers les classiques. Rien que pour cela, cette BD vaut une double lecture.