Critique de louve_lit

Est-ce qu'un voyage dans le temps vous tente ? Si c'est le cas, Planetae va à la fois vous propulser dans le futur, mais également vous faire revivre la préhistoire au côté d'êtres dits primitifs. Autant vous dire que ce périple sera déconcertant.

Nous sommes dans un futur bien éloigné du nôtre, la terre est inhabitable et le reste de l'humanité tente de conserver son espèce à l'abri d'un vaisseau nommé Nova. Jusqu'au jour où ce vaisseau rencontre des problèmes et fait évacuer tout son équipage. Une partie d'entre eux s'écrase sur Planetae, une planète fort proche de la Terre et où la nature n'a pas encore été domptée par l'homme.

Sous la forme d'un journal intime, vous suivrez les péripéties de Cody qui, très vite, tout comme ses camarades dits civilisés, se retrouve dépassé, car inadapté à ce mode de vie. Manquant de mourir de faim, un peuple les recueille et les guide, ce qui apporte une toute nouvelle dimension au récit. Ce livre est un hymne à la nature et à l'essence de la vie.

Vous aurez l'occasion de voir ces personnages évoluer, se remettre en question, se déconstruire et plus encore.

En tant que lectrice, j'ai été amusée par ce groupe un peu naïf et totalement inadapté, jusqu'au moment de me rendre compte que je serai dans le même cas de figure qu'eux. le fond du récit est très intéressant, car en plus de nous proposer de nous aventurer dans la préhistoire, l'auteur nous propose une nouvelle vision de celle-ci, moins « barbare », sans domination caricaturale et où chaque être humain a son importance sans que celui-ci soit uniquement réduit à son sexe.Néanmoins, quelques notions naturalistes m'ont piqué. Alors, est-ce que c'est justement la femme du 21ᵉ siècle qui réagit ? Je dois encore y réfléchir. Dans tous les cas, j'aurais apprécié que ce livre contienne quelques notes de l'auteur, car tout me laisse à penser que ce roman fictif doit reposer sur des recherches.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre de Marylène Patou-Mathis " L'homme préhistorique est aussi une femme ", qui je pense sera un bon complément à cette lecture.

Merci à Emmanuel Hemery pour ce travail qui a dû être colossal et pour la réflexion qu'il suscite. Nous sommes totalement en état de rupture avec la nature et les conséquences sont et seront effroyables, Planetae nous le rappelle avec beaucoup d'efficacité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..