Critique de BVIALLET

Juste de retour du front italien où il a participé à la fin de la première Guerre Mondiale, le jeune Nick Adams, avatar d'Ernst Hemingway lui-même, est un écrivain en herbe qui se retrouve dans les environs d'Horton's Bay, près du lac Michigan dans la région de son enfance. Dans un paysage grandiose, il décide de camper au bord d'une rivière pour s'y consacrer à son sport favori : la pêche au lancer. Il s'y sent heureux et serein.
Ce premier texte est une sorte de préfiguration du « Vieil Homme et la mer ». Il aurait pu être intitulé « le jeune homme et la truite ». Tous les thèmes chers au grand auteur s'y trouvent déjà : la vie libre dans une nature inviolée, la solitude de l'homme, les joies de la pêche et la complicité ambivalente avec l'animal.
Le second texte nous parle de ses amours avec la jeune Kate, de la joie des plongeons et des baignades dans le lac avec une bande de copains et surtout de la douceur des nuits d'été en galante compagnie…
Deux oeuvres de jeunesse qui permettent de découvrir l'énorme fossé qu'il y a entre une écriture encore engluée dans les clichés, les redîtes et les lourdeurs révélatrices d'un manque de métier et une véritable oeuvre d'écrivain au sommet de son art. Nul doute qu'écrit par un inconnu, ce livre n'aurait jamais trouvé à être édité !

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/