Critique de momotombo

Depuis mon eden du Grau du Roi, l'hôtel d'Angleterre au charme désuet surplombe toujours le canal d'entrée du port de pêche. Rien n'indique qu'il hébergea Hemingway lorsqu'il revint au Grau en 1949 pour quelques jours, sans doute pour se remémorer son voyage de deuxième noce en 1927, quand il séjourna trois semaines au Grau. J'achève donc au Grau, le roman inachevé de l'auteur en ce juillet qui s'achève.
J'étais impatient de partager les impressions d'Hemingway : qu'avait retenu cet immense écrivain du Grau et de la Camargue, ce baroudeur pouvait-il apprécier un lieu qui n'était alors qu'un paisible hameau de pêcheurs et pourquoi lui avoir consacré le début de son dernier roman...?
Roman déconcertant venant de la plume d'Hemingway : pas de grands espaces ni de grandes actions mais un huis clos, un quotidien marqué par des routines et un trio amoureux d'avant-garde plein de non-dits. Un roman qui interroge la relation d'Hemingway à la feminité et le ressort psychologique de l'amour et du désamour.
Et toujours cette énigme : pourquoi l'écrivain "planétaire" a fait le choix de ce petit coin de Camargue pour lancer son dernier roman, sans doute le plus intime et le plus déroutant de son immense oeuvre ?