Critique de venividiosculavi

J'ai démarré ce roman avec un lourd handicap : je n'aime ni Paris, ni les beuveries, ni la pêche, ni la corrida. Pourtant, je l'ai lu d'une traite sans aucun ennui. . Les personnages dépeints ici sont perdus dans cette Europe d'après-guerre où ils s'en remettent à l'alcool et à la débauche pour lutter contre leurs blessures physiques et psychologiques. Hemingway réussit à les rendre touchants, grâce à son écriture minimaliste, presque enfantine. Ce qui n'aurait pu être qu'une longue série de saouleries se transforme en une tragédie cynique et désenchantée.
« Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. le soleil se lève aussi, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. » Ce passage de la Bible donne son titre au roman. Ce sera sa seule note optimiste. Cette génération a été sacrifiée par et pour la guerre. La suivante sera sauvée. du moins Hemingway l'espérait-il.