Critique de MahaDee

Parmi toutes les nouvelles écrites par Ernest Hemingway (une cinquantaine), les cinq regroupées dans ce recueil ont pour point commun d'évoquer la jeunesse et l'adolescence de l'auteur, au début du vingtième siècle, à la frontière canadienne, dans le Michigan, au coeur des grands lacs, dans un environnement naturel et encore peuplé d'amérindiens. Un des intérêts de cette édition est notamment d'avoir replacé ces nouvelles dans un ordre chronologique.

Le personnage central dont on s'accorde à penser qu'il pourrait s'agir d'Hemingway lui-même porte le nom de de Nick Adams. Il est vrai que la biographie d'Hemingway nous apprend que sa famille possédait une résidence d'été sur les rives du lac Walloon, près de Détroit dans le Michigan, une région habitée par les indiens Ojibways. C'est là qu'Hemingway apprit à chasser, pêcher et camper dans les bois avec son père, médecin.

Dans «Trois coups de feu» Nick seul dans la forêt et effrayé par la nuit et le silence. Son père, parti pêcher, lui a laissé un fusil pour prévenir en cas de problème. Nick n'y tenant plus, tire trois coups de fusil puis s'endort rassuré avant même le retour du père.

Dans «Le village indien», Nick accompagne son père, médecin, qui est appelé en pleine nuit par des indiens. Ils sont venus le chercher pour aider une femme du village qui ne parvient pas à accoucher. Des complications surviennent et le père de Nick est obligé de pratiquer une césarienne.

Dans «Le docteur et la femme du docteur», le père de Nick se dispute avec des Indiens à propos de bois qu'il a trouvé et dont les Indiens insinuent qu'il l'a volé.

Dans «Dix indiens», Nick fait face à son premier chagrin d'amour, il apprend la douleur persistante de cette blessure.

Dans « le départ des Indiens », on les voit perdre progressivement le goût de leur vie simple au contact des Blancs. L'envie de vivre comme eux mène les indiens à leur perte.