AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _lesnuitsnoires


Anne Caspestan est une remarquable commissaire au 36 Quai des Orfèvres, jusqu'au jour où elle commet l'irréparable, la balle de trop. Mise sur la touche par le divisionnaire Buron, celle-ci se voit chargée d'une mission un peu particulière : être à la tête d'une brigade spéciale, très spéciale. Dans l'équipe de bras cassés, on appelle le flic alcoolique, le chat noir, le gay au coeur brisé, l'accroc au jeu, l'autrice à succès… En bref, tous les agents mis au placard qui alourdissent les statistiques et qui encombrent les services de police. Installés au 5e étage d'un immeuble isolé, sans aucun équipement, ils vont tenter d'élucider des cold cases rocambolesques.

Poulets grillés est le premier tome d'une série de romans policiers humoristiques écrite par l'autrice et journaliste Sophie Hénaff. Il sent l'été, le soleil, la plage, la légèreté, mais pas vraiment le contenu approfondi. L'idée reste pour le moins originale et amusante, d'autant que l'histoire est vendue comme étant si drôle que le lecteur souffrirait des zygomatiques. Hormis le début et la fin du roman, l'ensemble de celui-ci fait seulement souffler du nez. Finalement, rien de profondément hilarant. Encore un roman victime de son coup de marketing.

Certainement inspiré par les intrigues loufoques de l'autrice Fred Vargas, Poulets grillés est agréable à lire, mais ne casse pas trois pattes à un canard. Bien que totalement assumé, l'intrigue ne laisse très peu de place au hasard. C'est gros, si gros que le roman a le goût d'un poulet sans épice, fade et dont les restes terminent dans un Tupperware. Ce manque de sauce laisse le lecteur sur sa faim et se résout à se jeter sur sa pauvre salade verte. Un peu léger pour donner envie de commencer le tome suivant…

Néanmoins, les personnages haut en couleur sont travaillés avec justesse et agissent en adéquation avec leur personnalité, aucune faute de goût sur ce point-là, mais en fin de compte rien d'imprévisible. Poulets grillés de Sophie Hénaff est gentillet, amusant et cette équipe de parias qui enquête à cent à l'heure est définitivement bonne pour le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}