Critique de Rodin_Marcel

Hénaff Sophie – "Rester groupés" – Albin Michel / Livre de poche, 2016 (ISBN 978-2-253-09244-5)

Deuxième roman policier humoristique publié par cet auteur, après " Poulet grillé", en reprenant les mêmes personnages de ce commissariat de bras cassés, et en y ajoutant deux ou trois autres tout aussi hauts en couleurs.

De beaux passages grand-guignolesques fort bien croqués, des outrances assumées, il n'est pas interdit de commencer à penser que Frédérique Dard aurait peut-être trouvé là un successeur (en jupons), avec un San-Antonio et un Berrurier devenus Capestant et Rosière... L'auteur parviendra-t-elle à tenir la distance et à se renouveler ?

En attendant la réponse à cette importante question, les lectrices et lecteurs de ce deuxième roman pourront patienter en se procurant "L'Esprit du fer à repasser" de Vittorio et Roswitha di Martino, bel ouvrage publié en 2008 aux éditions Cheminements (ISBN 978-2-84478-742-2) – voir recension. Contrairement à l'utilisation courante de l'ustensile évoqué, l'humour s'y fait à froid...