Critique de Lucioledanslalune

Dans les années 80, entre le Vermont et Alphabet City, une partie de l'East End de Manhattan, Jude, Johnny, Teddy, et Eliza, passionnés par la musique punk, tentent tant bien que mal d'échapper à une société qui les rattrape.

Jude n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que son meilleur ami Teddy meurt d'une overdose ; il n'est plus que culpabilité et tristesse et s'enfonce dans une profonde dépression.

C'est sans compter sur son père disparu depuis quelques années, qui appelé en renfort par sa mère, débarque et l'emmène avec lui à Manhattan. Dealer de profession, ce n'est pourtant pas avec lui que Jude va retrouver une vie saine.

Pourtant, bientôt un petit trio va se former et Jude va retrouver goût à la vie surtout grâce à Eleanor, qui porte le précieux enfant de Teddy et Johnny le grand frère de Teddy, chanteur d'un groupe de punk Straight Edge (pas d'alcool, pas de drogue, pas de sexe, pas de viande...).

Des liens forts se créent grâce à leurs souvenirs respectifs de Teddy et à sa mémoire qu'ils veulent honorer par dessus tout.

Alphabet City est un pavé intéressant, les personnages sont charismatiques, les années 80 bien rendues, la musique et la culture punk omniprésentes. A savourer.