Citations sur Alphabet city (15)

Elle s'était dit qu'elle choisissait le parti de la neutralité, qu'elle laissait les étoiles s'aligner comme bon leur semblerait
Elle regardait Jude succomber au straight edge comme elle l'aurait regardé tomber amoureux pour la première fois - avec toute l'inquiétude et toute la fierté d'une mère, en espérant qu'il ne finisse pas le coeur en mille morceaux.
Quel genre d'adolescents chantaient l'éloge de la pureté? Où étaient passés les hymnes à la défonce? Au sexe? Et s'il fallait vraiment que leurs chansons parlent de pureté (elle n'avait rien contre!) pourquoi fallait-il en plus qu'elles vous fracassent les tympans? Elles trahissaient une telle rage, ces chansons. Les classiques de sa propre jeunesse - sur le sexe et la drogue -, on les caressait sur les cordes d'une guitare, on les fredonnait sous la douche, il y avait de l'harmonica.
Aucun parent n'agissait jamais « dans l'intérêt » de son enfant; aucun parent n'était un héros. Un parent écrivait chaque jour l'histoire de son enfant; cette histoire, c'était ce que le parent laissait derrière soi.
Contre les femmes, on ne saurait jamais se protéger assez.
Si, jusqu’à sa rencontre avec Eliza, les filles l’avaient toujours intimidé, à présent elles le terrorisaient. La facilité avec laquelle elles tombaient enceintes – ils n’étaient restés tout seuls que pendant une heure ! – le laissait pantois ; c’était comme si, rien qu’en fantasmant de faire l’amour avec elle, il l’avait lui-même engrossée par télépathie. Les filles étaient des incubateurs, des fours, des utérus. Il avait du mal à les regarder sans projeter aussitôt sur leurs vêtements un diagramme de leurs organes reproducteurs.
Elle est jeune. Elle n’est pas prête à devenir mère. C’est la nature qui arrange les choses, en quelque sorte.
Les femmes mariées avaient un homme avec qui s’émerveiller de ce genre de chose. Les autres avaient des compagnons, des médecins, des sœurs. Teddy les avait tripotés dans le noir, plus timidement que les autres garçons, mais de manière tout aussi distraite. Personne ne les avait examinés sous toutes les coutures, comme un tableau, une voiture ou une chanson.
Ils se prosternaient devant lui, s’agenouillant et appuyant le front par terre. Jude, à distance, regarda Johnny effectuer ces mêmes gestes avec autant de naturel que s’il était en train de mettre la théière à bouillir. Ce n’est que lorsque Johnny revint à ses côtés que Jude s’aperçut que l’homme sur le trône était en réalité une statue.
Ce n’était pas la célébrité. Les gens célèbres étaient intouchables, inconnaissables. Jude arrivait à distinguer les pores luisant de sueur sur le crâne de Johnny. C’était le contraire même de la célébrité, sa négation – il était éminemment touchable et connaissable, mémorisable, comme une sœur ou un chien.