Comment s'épanouissent les enfants-fleurs de Woodstock dans l'Amérique libérale ? Plutôt mal, si l'on se tient à cette chronique adolescente contée par Eleanor Henderson.
Sur plusieurs mois, on suit les aventures de garçons sauvages, fils de hippies ou de fantômes, qui, pour fuir l'ennui de leur petite ville du Vermont, s'évadent dans la drogue -avant de se trouver un meilleur trip : le "straight edge", sous-culture punk. Pour oublier les défaillances parentales et la vacherie de la vie, voilà qu'ils fondent un groupe et filent à Manhattan, dans le Lower East Side. On est 1988, au tout début de la gentryfication du quartier, qui est alors peuplé de toxicos, clodos, et autres marginaux. Mais même à 16 ans, vivre vite et fort épuise...
J'ai adoré cette tranche de vie, cette plongée dans cette époque et ce lieu, et la découverte du mouvement straight edge (des gars qui se rasaient le crâne, pogotaient sur du punk hardcore, et refusaient de boire/fumer/se droguer/manger de la viande/avoir des relations sexuelles afin de préserver une forme de pureté). C'est un joli roman d'apprentissage, mélancolique, où les enfants s'aperçoivent que leurs parents peuvent encore les étonner ou les émouvoir ; où, ils se créent leur propre tribu, se cognent contre la vie, s'essaient à comprendre le monde qui les entoure, à exprimer le dégoût qu'il leur inspire, et à s'en différencier pour créer leur propre monde. Ce n'est pas sordide, ni plombant ; c'est plutôt lumineux, et il y a même de l'humour !
Pas le roman du siècle, mais une balade sympathique avec des petits rebelles ; voilà qui est rafraîchissant, en cette période caniculaire !
Dans le Vermont deux ados paumés, Jude et Teddy , passent leur temps à se droguer. Jusqu'au jour de la visite d'Eliza , New Yorkaise et belle fille du père de Jude, qui va faire basculer leurs existences.

Ce roman , qui raconte l'histoire d'ados livrés à eux mêmes a pour cadre le Vermont et le New York de la fin des années 80.
Notamment Alphabet City, petit bout du Lower East Side à l'est de 1st avenue, avec 4 avenues : La A, la B, la C et la d.
A cette époque, un diction local disait: A , you're allright, B you're brave, C you're crazy, D, you're dead. ça fixe l'ambiance. Ici , la description est sans doute conforme à ce qu'il se passait à la fin des eighties autour de Tompkins park : les junkies, les punk, le hardcore New Yorkais et son célébrissime club le CBGB (lancé par les Ramones), le sida, les SDF, les taudis délabrés, les tatoueurs ...L'intrigue sert , au moins pour une partie du roman, de support à la découverte de ce New York à travers East Village .
Le mouvement straight edge (en gros des hardos qui mangent Vegan, refusent la drogue, le sexe et l'alcool .Par contre, ils veulent bien se battre de temps en temps :)) est aussi bien détaillé.
Voilà: Des personnages attachants,l'homosexualité fin des 80's, une trame solide et surtout, beaucoup de culture sur ce New York underground des années 80. Une bien belle découverte.
Pour un premier roman, ça en est tout un! Coup de coeur pour le sujet rarement évoqué dans les romans de cette génération d'enfants issus de parents hippies au parcours de vie erratique, consommateurs de marijuana et autres substances douteuses. Les personnages créés par Eleanor Henderson sont réels, bien incarnés et ancrés dans la réalité des années 1980 (apparition du sida, mouvement straight edge, émergence de la musique punk et homosexualité affichée). Malgré un début désespérant, c'est une histoire porteuse d'espoir.
Difficile de résumer ce roman où quatre adolescents se partagent la vedette : Jude, un adolescent de 16 ans qui cherche sa place entre le fumeur de joint et le punk ascète, Eliza, une jeune adolescente riche et enceinte qui elle aussi à un problème d'addiction et Johnny, un punk straitedghe...Et le quatrième personnage ? Teddy, personnage quasi absent qui est pourtant présent tout du long car il est le lien entre les trois autres : meilleur ami pour l'un, amant d'une nuit pour l'autre et encore demi-frère...Ce roman dépeint un univers assez sombre, assez désespéré mais sans pour autant être pathétique et c'est ce qui le rend vivant et très appréciable...
Dans les années 80, entre le Vermont et Alphabet City, une partie de l'East End de Manhattan, Jude, Johnny, Teddy, et Eliza, passionnés par la musique punk, tentent tant bien que mal d'échapper à une société qui les rattrape.

Jude n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que son meilleur ami Teddy meurt d'une overdose ; il n'est plus que culpabilité et tristesse et s'enfonce dans une profonde dépression.

C'est sans compter sur son père disparu depuis quelques années, qui appelé en renfort par sa mère, débarque et l'emmène avec lui à Manhattan. Dealer de profession, ce n'est pourtant pas avec lui que Jude va retrouver une vie saine.

Pourtant, bientôt un petit trio va se former et Jude va retrouver goût à la vie surtout grâce à Eleanor, qui porte le précieux enfant de Teddy et Johnny le grand frère de Teddy, chanteur d'un groupe de punk Straight Edge (pas d'alcool, pas de drogue, pas de sexe, pas de viande...).

Des liens forts se créent grâce à leurs souvenirs respectifs de Teddy et à sa mémoire qu'ils veulent honorer par dessus tout.

Alphabet City est un pavé intéressant, les personnages sont charismatiques, les années 80 bien rendues, la musique et la culture punk omniprésentes. A savourer.
Alphabet City est un quartier de New-York situé sur l'île de Manhattan, en plein coeur de l'East Village. Avant de se boboïser dans les années 90, le quartier qui doit son nom au carré que constituent les Avenues A, B, C et d'avait, comme l'ensemble de Manhattan, mauvaise réputation. Ce quartier populaire était réputé pour son insécurité et son taux de criminalité, ce qui lui valut le dicton ci-dessous.

« Avenue A, you're Alright
Avenue B, you're Brave
Avenue C, you're Crazy
Avenue D, you're Dead. »

C'est dans ce décor pas franchement engageant que Eleanor Henderson situe une partie de l'action de son premier livre, « Alphabet City » (« Ten Thousand Saints » en version originale) aux éditions Sonatine. L'histoire débute dans le Vermont, à Lintonburg, où Jude et Teddy trompent leur ennui en faisant du skate-board et en fumant de l'herbe. Leur rencontre avec Eliza, fille du père adoptif de Jude, va changer le cours de leurs vies lors du soirée qui vire au drame. Jude part s'installer chez son dealer de père à New-York, où il retrouve Eliza et fait la connaissance de Johnny, le grand frère de Teddy. Surnommé « Mr Propre », Johnny va les initier au mouvement punk radical, « straight edge » : ni alcool, ni sexe, ni viande, ni drogues…C'est dans ce New-York hostile des 80's, au début des années Sida, que ces trois gamins de la Génération X vont tenter de recréer une famille, tout en accomplissant leur rite initiatique vers l'âge adulte.

Récompensé du prix de roman de l'année par le New-York Times, « Alphabet City » est un très bon premier roman qui dépeint avec une grande justesse les errements de ces jeunes paumés dans ce quartier new-yorkais en évolution, sur fond de hardcore (la mythique salle du CBGB) et de transformation sociale de l'East Village (les émeutes de Tompkins Square contre la gentrification du quartier).

A noter que le livre va bénéficier d'une adaptation cinématographique en 2015 grâce à Shari Springer Berman et Robert Pulcini, les réalisateurs de l'excellent « American Splendor » en 2003. le casting se compose notamment de Asa Butterfield (« Hugo », « Ender's game ») dans le rôle de Jude, Hailee Steinfeld (« True Grit ») dans le rôle d'Eliza, Emile Hirsch (« Into the Wild ») dans celui de Johnny ou encore Ethan Hawke dans celui de Les, le père de Jude.
Lien : http://www.fromnewyorktobigs..
Voilà un roman qui m'a bien emballé au début et puis qui s'est un peu embourbé. La période (90), le mouvement "Streight Edge", la musique, l'ambiance, les contradictions, cela me parle bien et en fait le roman en parle peu. La narration est assez descriptive au début, la construction est très maîtrisée, puis les liens se distendent, se compliquent et la narration se dénoue dans une sorte de révélation familiale complexe. Dans le lot j'ai un peu perdu le fond du propos qui m'avait attiré, la musique, la pensée. Bon je n'ai pas passé un mauvais moment mais bon pas très emballé.
J'ai acheté ce livre car j'ai lu sur la quatrième de couverture que ce livre était comparé aux films de larry Clark. Comme j'aime ce cinéastre je me suis laisser tenté. Et oui il y a bien du larry clark dans ce livre. On sens aussi l'influence de nombreux auteurs américains Salinger et d'autre. Itinéraire de plusieurs adolescents après la mort de l'un d'entre eux.
De plus comme l'histoire se passe en 1987 on a sans cesse des rappelles sur la culture de ces années là et les description de new York sont très réaliste. Une très bonne lecture
A travers son premier roman, Eleanor Henderson dresse un portrait froid et sans concession d'une adolescence survoltée, celle de trois américains du New York des années 1980, entre squat, dérive et mouvement culturel d'époque (le "straight edge", mouvance de la scène musicale hardcore est-américaine et sa philosophie quasi mystique). Plus que les parcours des personnages, plus que l'écriture parfois un peu lisse et naïve narrant leurs aventures, on retiendra surtout de ce roman ce polaroid d'une ville obsédante, initiatique, enivrante. Élu roman de l'année 2013 par le New York Times.
Un livre à lire pour ceux qui aiment l'ambiance aux Etats-Unis dans les années 80.