Critique de Aveclesourire

Je détestais le vent, "La Horde du Contrevent", le roman initial de Damasio, me l'a fait aimer. J'adore la bande-dessinée, alors je craignais que l'adaptation d'Éric Henninot me déçoive, que le souffle retombe. Loin de là ! Avec lui, le vent a pris des couleurs, des formes, des visages ! le tout dans une belle cohérence, une vraie profondeur et une sacrée maîtrise de la narration. Une adaptation est forcément une trahison et il faut lire absolument la préface de Damasio qui en parle avec justesse, respect et admiration. Trahison réussie ! "La Horde du Contrevent" est réinventée en passant par la bande-dessinée. Tandis que, le roman, j'avais pu le lire d'une seule traite, sans jamais reprendre mon souffle et sans le courage de relire ou de revenir en arrière, ici, je dois attendre les prochains tomes et je peux aussi prendre le temps, revenir avec Sov le scribe sur le sens de ce que vit la Horde, m'attarder aux détails et admirer la subtilité de l'oeuvre. J'avoue avoir commencé par traquer les différences, les modifications de la BD par rapport au roman. Certaines sont évidentes mais très vite elles s'imposent par l'efficacité avec laquelle elles sont intégrées au récit pour le rendre plus visuel, pour être mieux adaptées au rythme d'une BD. J'ai fini par abandonner cette comparaison futile et j'ai pris un immense plaisir à découvrir cette nouvelle Horde ! Et c'est bien là la magie de cette BD : elle parvient à sculpter des silhouettes qui traversaient le vent pour les transformer en personnages vivants, en figures attachantes. Quel bonheur de cotoyer Sov, dans son exaltation et ses doutes. Quelle joie de voir Caracole batifoler en philosophe du quotidien. Quelle émotion de suivre les combats d'Oroshi, Callirhoé et Coriolis à apporter plus de douceur dans ce monde rude. Et ceux-là ont su me toucher car tous les personnages sont développés avec justesse et sagesse, chaque membre de la Horde comme tous les nombreux personnages secondaires, sans jamais me perdre ni prendre de racourci. Je connais donc la suite des aventures de la Horde, pourtant je suis impatient de les retrouver dans le prochain album, comme je serais impatient d'enfin partir en voyage pour la Flaque de Lapsane, Chawondasee et un jour Norska, dont j'ai beaucoup entendu parler, à propos desquels j'ai beaucoup lu mais que je n'ai jamais visités ! Et Éric Henninot a réussi ce pari fou de nous embarquer, derrière un Golgoth ambitieux, pour arpenter un univers dense et palpitant et parvenir à le rendre encore plus humain et émou-vent !