Critique de merovech

Quelques années après avoir lu (enfin commencé puis abandonné) le classique des classiques d'Alain Damasio, voilà qu'un auteur de bande-dessinées s'attaque à son adaptation. Vaste programme pour un roman non moins vaste.
Assez intrigué par cet exercice périlleux (eh oui le livre n'est pas d'une grande simplicité), je l'offre à ma fille qui vient de fêter ses 16 ans pour voir si elle ne serait pas plus futée (ou tenace) que son père.
Bien évidemment, je ne peux pas rester bien longtemps devant cette couverture séduisante qui me rappelle mes faiblesses passées. Alors, armé de mon courage et de ma détermination (oui, bon j'en fais peut-être un peu trop….), j'entame l'ouvrage.

La lecture est agréable et le dessin sert l'ensemble. Je me replonge avec plaisir dans l'histoire. Je trouve que l'auteur a su conservé le style et la complexité du roman originel tout en y mettant ses propres représentations, son interprétation.
Le passage à l'illustration rendant la lecture plus facile, je suis donc assez convaincu et ne peut que conseiller sa lecture pour ceux qui voudraient enfin entrer dans la horde du contrevent de Alain Damasio sans affronter frontalement le furvent original.