Critique de quiliravivra

Un livre apparemment simple mais qui parle de façon très originale et percutante d'un thème essentiel : la barrière sociale entre les riches et les pauvres, les préjugés liés à l'étiquette sociale et intellectuelle.
Le jeu d'échecs est un jeu "normalement" dédié aux riches et aux gens soit disant cultivés.
Comment une petite femme de ménage peut-elle prétendre réussir à comprendre les règle de ce jeu "intellectuel" et surtout en faire sa passion et même, comble de l'insupportable, affronter les meilleurs joueurs et gagner.
Le portrait de femme dépeint de façon délicate par l'écrivain m'a énormément convaincu.
Le film qui a été tiré de ce livre ("joueuse" avec Sandrine Bonnaire) m'a un peu moins séduit.
Comme toute traduction filmée d'un livre, le pouvoir de suggestion que représente la lecture se trouve amoindrie face à une interprétation forcément tronquée d'une part de magie (la magie de l'écriture).
Je recommande donc vivement la lecture du livre