AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


C'est une amie qui m'a prêté ce livre en me disant « Il est délicieux, il va te plaire ». Et elle avait bien raison. C'est en effet, un livre délicieux, bien écrit, tout simple mais prenant et qui parle au coeur, par petites touches délicates. Dès les premiers mots, on s'attache à Eleni, femme de chambres à l'hôtel Dionysos sur l'île touristique de Naxos (Grèce). Une femme toute simple dont la vie est rythmée par son travail à l'hôtel, sa vie de famille (elle est mariée à Panis, et a deux enfants adolescents), ses bavardages avec son amie de toujours Katarina,… Sa vie se déroule agréablement, sans surprise sous le regard constant, bienveillant mais inquisiteur, des habitants de Naxos,… c'est la vie sur une île… tout le monde se connait depuis toujours et tout le monde sait tout sur tout le monde…
Un jour, en faisant la chambre d'un jeune couple de Français qui possède un échiquier d'échecs, sa vie bascule avec le désir de s'en procurer un et d'apprendre à jouer, avec son mari… qui se désintéresse complètement de ce jeu. Elle se tourne alors vers son ancien professeur, Kouros…
Petit à petit l'histoire prend forme, en même temps que la fascination d'Eleni pour les échecs. Derrière cette nouveauté dans sa vie, se dessine d'autres questionnements, d'autres désirs…. beaucoup moins anodins qu'en apparence.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman qui se lit rapidement, trop… on aimerait le déguster encore un peu. Cela m'a fait beaucoup de bien après la dureté du livre d'Eric Reinhardt « L'amour et les forêts ».
A découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          144



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}