Critique de MissCroqBook

Après avoir vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et lu des messages d'auteur(e)s encourageant à découvrir ce livre publié en plein confinement, j'ai décidé de le lire pour pouvoir, à ma mesure, en faire la promotion et lui donner la chance de trouver son public. Malheureusement, malgré toutes mes bonnes intentions de départ, il va m'être difficile d'en faire l'éloge. Je crois que je suis passée complètement à côté de cette histoire.
J'ai découvert la plume de Sophie Henrionnet, il y a quelques années avec une de ses comédies chick lit, Tout est sous contrôle : le tumultueux destin d'Olympe Mc Queen. Si je n'avais pas eu de coup de coeur, j'avais apprécié l'humour, la fluidité et la légèreté de sa plume. Malgré le style plus contemporain de ce roman, j'espérais y retrouver ces marqueurs et y puiser une dose de bien être indispensable en ces temps difficiles. Mais, à mon grand regret, c'est l'inverse qui s'est produit.
Je n'ai absolument pas adhéré au style. L'utilisation du point de vue interne, le manque d'interactions entre les personnages (aucun dialogue ou presque sur tout le roman), les personnages névrosés et dépressifs qui enchainent les idées noires ont eu raison de ma volonté. Ni Vadim ni Alma n'ont vraiment su me toucher. Je reconnais volontiers que leurs situations respectives et leurs passés troublés sont désarmants et poignants mais mis à part cela, rien n'a su m'émouvoir. Je suis restée complètement en retrait, je n'ai pas su m'immiscer dans leur quotidien et partager leurs douleurs et leurs peines. Je crois que ce qui m'a surtout perturbée c'est ce manque de dialogue entre les acteurs de cette histoire. Ce livre est un peu comme un journal intime. Chacun livre ses pensées de son côté, son ressenti, ses envies mais rien ne les relie vraiment entre eux.
Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir aimé autant que je l'avais espéré. Je voulais vraiment donner un coup de pouce à ce roman et l'aider à se faire un nom malgré la situation. Je crois que je vais provoquer l'effet contraire et croyez-moi j'en suis navrée. J'ai même hésité longuement avant d'écrire cet avis puisqu'il dessert mon intention de départ mais cela n'aurait pas nécessairement été honnête de ma part.
Toutefois, ne vous laissez pas rebuter par cet unique avis. J'ai vu que pour d'autres lecteurs, ce roman avait été un coup de coeur sincère et violent. Ça ne l'a pas été pour moi mais ce le sera peut-être pour vous, qui sait ?!

Lien : https://misscroqbook.wixsite..