Critique de Amandine49

J'avais découvert Sophie Henrionnet grâce à la BD qu'elle avait fait avec Mathou qui avait été un très gros coup de coeur. J'avais donc maintenant l'occasion de la découvrir en tant qu'auteure avec son nouveau roman.

Les conditions de cette lecture sont un peu particulière car je l'ai commencé au début du confinement mais je me suis dit qu'il fallait que je me lance sans avoir d'attente et me laisser emporter dans l'univers qu'elle aura créée.

Le début du livre m'a fait un peu peur car il est un peu question des attentats du 13 Novembre qui m'ont beaucoup marqués personnellement. Mais ce n'est pas le sujet du livre loin de là !

La découverte du personnage de Vadim m'a bousculée. Je me suis très vite beaucoup reconnu en lui. Je n'ai pas le même âge que lui mais sa volonté de se tenir à l'écart des autres et son malaise m'ont beaucoup touché car je vis parfois (même souvent) la même chose que lui. le personnage d'Alma fait bien sûr écho à celui de Vadim même si beaucoup de choses sont différentes. Je me reconnaissais un peu aussi dans le personnage d'Alma mais bien moins qu'en Vadim. J'ai eu du mal à la comprendre et à me sentir touché par elle. Son rapport aux hommes est resté un mystère pour moi pendant une bonne partie de la lecture.

Je me suis laissé porté par les 100 premières pages de ce livre qui sont intéressantes mais où assez vite je ne voyais pas où l'auteure nous emmenait et je me suis presque ennuyé. Mais Sophie Henrionnet nous rattrape très vite avec un événement très inattendu qui vient tout chambouler ! Je ne m'y attendais pas !

A partir de là, la seconde partie du livre ne nous déçoit pas ! Je ne vais pas trop en parler pour ne pas te la spoiler mais sache que tu vas passer par tout un tas d'émotions. Ces deux personnages vont connaitre de très grand changement pour le pire comme pour le meilleur.

J'ai eu un peu peur plus on arrivait vers la fin. J'avais peur que l'auteure se plante honnêtement. Mais Sophie nous surprend jusqu'à la dernière ligne !

En fait ce livre nous dit que l'on peut s'en sortir. Que l'on a le droit de demander de l'aide ou de prendre celle qui nous arrive par des moyens parfois inattendus. Et quand on est prêts, on peut aller de l'avant et prendre le chemin qui est fait pour nous.

J'ai vraiment aimé cette lecture servit par une écriture très fluide mais très juste. L'auteure fait exactement ce j'aime, elle est dans l'économie de mot. J'ai failli juger un peu trop vite cette histoire mais ses personnages nous ressemblent ou ressemblent aux gens que l'on peut connaitre. Ce livre apporte sa touche d'optimisme dans un monde qui en a bien besoin.
Lien : https://leslecturesdamandine..