Critique de gaelledujardin

Il y a quelques jours, je commençais la lecture d'un roman que je pensais léger, la lecture idéale pour la saison estivale, loin de me douter que j'avais entre les mains un livre extrêmement poignant. Je vous propose donc aujourd'hui mon dernier coup de coeur: "Comme dans un roman d'été" d'Emily Henry.
Dans ce livre, l'histoire nous est contée par January. Cette jeune femme, auteure à succès de romans féminins a toujours vu la vie en rose, colorant sa vie et y ajoutant des paillettes pour survivre à la dure réalité. En effet, quelques années plus tôt, lorsque sa mère a eu son premier cancer, elle a trouvé dans les romans d'amour un véritable refuge, lors de la récidive des années après, elle s'est lancée à corps perdu dans l'écriture de romances, espérant apporter un happy end à tous ces personnages qui le méritaient, à toute ces lectrices qui l'attendaient. Aussi, tout son monde, tout son univers s'écroule lorsque son père est brutalement emporté par un avc et que sa mort dévoile sa double vie, "Cette femme", comme l'appelle January, et cette maison, résidence secondaire que son père lui légue. La jeune femme sombre, n'arrive plus à écrire et son petit ami si parfait la quitte. N'ayant plus d'argent et ayant vraiment besoin d'écrire un nouveau roman pour ne pas se retrouver à la rue, elle décide de se réfugier dans la maison de son père. Là bas, elle va voir ressurgir dans sa vie, Augustus, son ancien rival de fac, mais aussi cet homme pour qui elle éprouvait à l'époque une folle attirance. Lui aussi est devenu auteur, mais écrit des romans sombres qui se retrouvent en tête des ventes.
Tous deux sont au pied du mur, incapables d'écrire. Ils vont alors se lancer un défi. January devra écrire un roman sombre et Augustus, un happy end. Que le meilleur gagne !
J'ai vraiment adoré ce roman. D'abord les personnages. January, cette jeune femme blessée qui a vu son monde et ses certitudes s'envoler à la mort de ce père qu'elle a l'impression de ne plus connaître, qui sombre, qui doute, qui se juge si mal et qui grâce à Gus va petit à petit se relever et se révéler à elle même. Et Augustus, cet homme si mystérieux, écorché vif, mais qui va au fil des pages se dévoiler et lui aussi se transformer au contact de January.
J'ai aimé leur relation. le fait qu'ils semblent en apparence si éloignés, mais au final si semblables. Oui, leur relation qui prend son temps, qui hésite, m'a touchée, certainement parce que je me suis réellement attachée aux personnages.
Dans ce roman à la magnifique couverture et au titre si ensoleillé, la légèreté n'est que façade et l'auteure sait nous faire rire et sourire, certes, mais également nous amener sur des terrains plus sombres avec des sujets comme la violence domestique, l'embrigadement, le deuil, la désillusion, le pardon, le droit au bonheur, le droit à l'oubli et l'importance de savoir avancer et croire en l'amour.
Il y a également, de par les professions d'écrivains des deux protagonistes principaux, une réflexion sur les livres, sur l'angoisse de la page blanche, la difficulté au fil des ans de savoir se renouveler pour continuer à être lu.
Je vous conseille donc ce beau roman qui parle d'amour, mais est bien plus que cela. le roman parfait pour la saison estivale, mais pas seulement ! Surtout un roman qui saura vous faire rêver, vous évader, mais aussi vous émouvoir et vous faire rire grâce à la plume fluide et addictive de l'auteure.
Une très belle réussite que je vous recommande fortement !
Un immense merci à netgalley et le cherche midi pour l'envoi de ce titre !