Anne Le Bot (Traducteur)
Le Cherche midi (03/06/2021)
3.8/5   408 notes
Augustus Everett est un écrivain « sérieux », considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.
Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’e... >Voir plus
Que lire après Comme dans un roman d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Gros coup de coeur !

Qu'est ce qu'un roman d'été ? En anglais, le titre est: Beach read ( lecture de plage). Un roman léger, forcément un roman d'amour ?
Dés le titre, le ton est donné, l'auteur se moquera gentiment de ce qu'elle est en train de produire ( une comédie romantique ) , de son personnage féminin, auteure de romance, et plus généralement du métier d'écrivain.

January est en plein craquage... Son père vient de mourir, sa mère ne veut pas parler de la double vie qu'il avait, elle n'arrive plus à écrire, elle qui a à son actif cinq romans, alors qu'elle a une dâte de remise de manuscrit. Elle n'a presque plus d'argent, et son petit-ami, à bout, vient de la quitter. Aussi, décide -t-elle de partir dans la deuxième maison de son père, celle qui abritait ses amours clandestins. Là, elle s'occupera de la succession, et aura tout le calme nécessaire à son projet d'écriture, vu qu'elle n'y connait personne.
Mais son voisin, n'est autre qu'un ancien de la fac, un rival qui, entre-temps, est devenu un écrivain renommé, alors qu'elle, n'est qu'une romancière pour “bonnes femmes ”.
Un défi et un marché plus tard... chacun devra écrire son prochain roman dans le style de l'autre...

Qu'est- ce qu'un “bon écrivain"?
Au delà de la merveilleuse histoire d'amour qui va se jouer, c'est une jolie réflexion sur le métier d'écrivain, sur les dead-lines, les pannes d'écriture, la pression des maisons d'éditions et sur l'organisation de leur travail.
Impression pour le lecteur d'être une petite souris et de comprendre les mécanismes de création, et toute la " machinerie " qu'il y a derrière.
Ce roman a des allures de poupées russes ( le roman dans le roman,...)

Mais c'est aussi une réflexion aussi sur le deuil. January ne devra pas seulement faire le deuil de son père, elle va devoir faire le deuil de celui qu'elle croyait qu'il était. Un roman sur comment devenir adulte ...

C'est une histoire follement romantique, poignante, amusante, et tellement, tellement agréable à lire !

Mieux qu'un roman de plage... Un petit bijou.
Un GROS coup de coeur...
January Andrews est autrice de roman. Sa vie bascule à la mort de son père, lorsqu'elle apprend que celui-ci menait une double vie. Depuis sa vie s'est « cassée » la figure : rupture amoureuse, syndrome de la page blanche, etc.

Elle est donc contrainte de partir vivre dans la maison du passé caché de son père dans le Michigan. Lors de son emménagement, elle fait rapidement connaissance avec son voisin, sans le voir vraiment, de dos ou de nuit. Mais elle va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un homme de son passée …

J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai trouvé l'histoire entre January et Gus un peu trop facile. Je m'attendais à voir ressurgir des conflits du passé, mais ça n'arrive pas vraiment. Quelques accrochages mais rien de bien transcendant à mon goût. Par contre, j'ai apprécié de découvrir petit à petit les personnages, les fêlures du passé, comme on est nombreux à en avoir.

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier livre publié en France d'Emily Henry, et je lirais avec plaisir ses prochains livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ressors de cette lecture très partagée. Certains aspects du roman m'ont beaucoup plu, et d'autres m'ont ennuyée voire même exaspérée.
L'intrigue est assez classique : deux personnages que tout opposent, aussi différents que peuvent l'être janvier et août (january et August en anglais), (enfin, ils sont quand même écrivains tous les deux, avec chacun un certain succès dans leur domaine) se retrouvent à habiter des maisons voisines le temps d'un été. Chacun est persuadé que l'autre le méprise, alors qu'en fait... Enfin bref, c'est une romance avec le happy-end de rigueur.

Certains passages m'ont beaucoup plu : les tout débuts de l'amitié mitigée entre les deux jeunes gens, la manière dont l'héroïne défend sa conception de la littérature féminine, jusqu'à parier avec son "adversaire" qu'il ne serait pas capable d'écrire une romance.
Cependant le défi d'écriture passe rapidement à l'arrière-plan, devenant juste une excuse pour organiser des sorties à deux pour découvrir leurs sources d'inspiration respectives (et plus si affinités).

C'est un peu dommage que le héros (qui est un homme tourmenté par un sombre passé, évidemment) soit tout de suite entièrement conquis par la jeune femme qu'il n'a pas oubliée depuis la fac. Son attitude et ses attentions ne laisse aucun doute sur son attachement et, comme tout semble joué d'avance, il n'y a plus vraiment d'enjeu. Je sais que c'est une romance et que le dénouement est couru d'avance, mais quand même...
J'ai aussi trouvé que l'héroïne versait beaucoup de larmes, à tout bout de champ. Et puis les scènes de rapprochement interrompues juste "au moment où" finissent par devenir répétitives ; en plus chacun fait ensuite comme si de rien était ce qui me paraît peu crédible. Et lorsqu'enfin leur relation avance un peu, les montagnes russes émotionnelles continuent et les mélodrames s'enchaînent comme si l'héroïne n'avait aucune confiance en son amant, aucune mémoire de ce qu'il lui a dit...

J'ai fini par me lasser du manque de nuances et de maturité des personnages qui se comportent encore comme les étudiants qu'ils étaient quand ils se sont connus à la fac. J'ai même lu les derniers chapitres "rapidement"...
Tout cela pour dire que je n'ai pas été vraiment séduite par ce roman, et c'est d'autant plus dommage que le résumé était prometteur...
C'est une "romance" américaine qui voudrait faire croire qu'il pourrait exister une prétention littéraire dans ce texte: que nenni! Quel ennui, des platitudes, beaucoup de larmes "qui inondent le visage" à propos de tout et de rien , et le reste à l'avenant :il m'aime; il m'aime plus; je suis une bécasse, et ce pendant 370p.
Bref, ce n'est que mon humble ressenti, et chaque lectrice(dans ce cas) est différente. de 1 à 5 étoiles probables . Je pense à la traductrice.
Il y a quelques jours, je commençais la lecture d'un roman que je pensais léger, la lecture idéale pour la saison estivale, loin de me douter que j'avais entre les mains un livre extrêmement poignant. Je vous propose donc aujourd'hui mon dernier coup de coeur: "Comme dans un roman d'été" d'Emily Henry.
Dans ce livre, l'histoire nous est contée par January. Cette jeune femme, auteure à succès de romans féminins a toujours vu la vie en rose, colorant sa vie et y ajoutant des paillettes pour survivre à la dure réalité. En effet, quelques années plus tôt, lorsque sa mère a eu son premier cancer, elle a trouvé dans les romans d'amour un véritable refuge, lors de la récidive des années après, elle s'est lancée à corps perdu dans l'écriture de romances, espérant apporter un happy end à tous ces personnages qui le méritaient, à toute ces lectrices qui l'attendaient. Aussi, tout son monde, tout son univers s'écroule lorsque son père est brutalement emporté par un avc et que sa mort dévoile sa double vie, "Cette femme", comme l'appelle January, et cette maison, résidence secondaire que son père lui légue. La jeune femme sombre, n'arrive plus à écrire et son petit ami si parfait la quitte. N'ayant plus d'argent et ayant vraiment besoin d'écrire un nouveau roman pour ne pas se retrouver à la rue, elle décide de se réfugier dans la maison de son père. Là bas, elle va voir ressurgir dans sa vie, Augustus, son ancien rival de fac, mais aussi cet homme pour qui elle éprouvait à l'époque une folle attirance. Lui aussi est devenu auteur, mais écrit des romans sombres qui se retrouvent en tête des ventes.
Tous deux sont au pied du mur, incapables d'écrire. Ils vont alors se lancer un défi. January devra écrire un roman sombre et Augustus, un happy end. Que le meilleur gagne !
J'ai vraiment adoré ce roman. D'abord les personnages. January, cette jeune femme blessée qui a vu son monde et ses certitudes s'envoler à la mort de ce père qu'elle a l'impression de ne plus connaître, qui sombre, qui doute, qui se juge si mal et qui grâce à Gus va petit à petit se relever et se révéler à elle même. Et Augustus, cet homme si mystérieux, écorché vif, mais qui va au fil des pages se dévoiler et lui aussi se transformer au contact de January.
J'ai aimé leur relation. le fait qu'ils semblent en apparence si éloignés, mais au final si semblables. Oui, leur relation qui prend son temps, qui hésite, m'a touchée, certainement parce que je me suis réellement attachée aux personnages.
Dans ce roman à la magnifique couverture et au titre si ensoleillé, la légèreté n'est que façade et l'auteure sait nous faire rire et sourire, certes, mais également nous amener sur des terrains plus sombres avec des sujets comme la violence domestique, l'embrigadement, le deuil, la désillusion, le pardon, le droit au bonheur, le droit à l'oubli et l'importance de savoir avancer et croire en l'amour.
Il y a également, de par les professions d'écrivains des deux protagonistes principaux, une réflexion sur les livres, sur l'angoisse de la page blanche, la difficulté au fil des ans de savoir se renouveler pour continuer à être lu.
Je vous conseille donc ce beau roman qui parle d'amour, mais est bien plus que cela. le roman parfait pour la saison estivale, mais pas seulement ! Surtout un roman qui saura vous faire rêver, vous évader, mais aussi vous émouvoir et vous faire rire grâce à la plume fluide et addictive de l'auteure.
Une très belle réussite que je vous recommande fortement !
Un immense merci à netgalley et le cherche midi pour l'envoi de ce titre !

A force d'observer la vie sentimentale de Shadi, je savais comment les phobiques de l'amour tels que Gus Everett réagissait quand les barrières tombaient, quand une relation passait d'amicale à intime ou de sexuelle à romantique. Ce n'était jamais eux qui appuyaient sur le frein quand le train de l'engagement émotionnel se mettait en branle, mais ils étaient toujours les premiers à sauter en marche et à se laisser rouler le long du talus quand ils réalisaient qu'il avait atteint sa vitesse maximale.
Je me suis assise sur le sable, j’ai replié mes jambes contre ma poitrine, posé mon front sur mes genoux, et j’ai pleuré. J’ai pleuré à en avoir les joues dégoulinantes et rouges, et j’aurais continué à pleurer si une mouette ne m’avait chié sur la tête.
J’ai fait ce que n’importe quelle femme adulte responsable aurait fait en se trouvant confrontée à son ancien rival devenu son voisin. J’ai plongé derrière l’étagère la plus proche.
Tu sais, si tu n'as pas réussi à finir ton livre, c'est peut-être parce que tu te demandes tout le temps ce que les autres ont envie de lire et non ce que tu as envie d'écrire.
Et franchement, tu as déjà vu dans la vraie vie une seule histoire d'amour qui se termine comme celle de cette satanée Bridget Jones ?"