3,8

Gros coup de coeur !

Qu'est ce qu'un roman d'été ? En anglais, le titre est: Beach read ( lecture de plage). Un roman léger, forcément un roman d'amour ?
Dés le titre, le ton est donné, l'auteur se moquera gentiment de ce qu'elle est en train de produire ( une comédie romantique ) , de son personnage féminin, auteure de romance, et plus généralement du métier d'écrivain.

January est en plein craquage... Son père vient de mourir, sa mère ne veut pas parler de la double vie qu'il avait, elle n'arrive plus à écrire, elle qui a à son actif cinq romans, alors qu'elle a une dâte de remise de manuscrit. Elle n'a presque plus d'argent, et son petit-ami, à bout, vient de la quitter. Aussi, décide -t-elle de partir dans la deuxième maison de son père, celle qui abritait ses amours clandestins. Là, elle s'occupera de la succession, et aura tout le calme nécessaire à son projet d'écriture, vu qu'elle n'y connait personne.
Mais son voisin, n'est autre qu'un ancien de la fac, un rival qui, entre-temps, est devenu un écrivain renommé, alors qu'elle, n'est qu'une romancière pour “bonnes femmes ”.
Un défi et un marché plus tard... chacun devra écrire son prochain roman dans le style de l'autre...

Qu'est- ce qu'un “bon écrivain"?
Au delà de la merveilleuse histoire d'amour qui va se jouer, c'est une jolie réflexion sur le métier d'écrivain, sur les dead-lines, les pannes d'écriture, la pression des maisons d'éditions et sur l'organisation de leur travail.
Impression pour le lecteur d'être une petite souris et de comprendre les mécanismes de création, et toute la " machinerie " qu'il y a derrière.
Ce roman a des allures de poupées russes ( le roman dans le roman,...)

Mais c'est aussi une réflexion aussi sur le deuil. January ne devra pas seulement faire le deuil de son père, elle va devoir faire le deuil de celui qu'elle croyait qu'il était. Un roman sur comment devenir adulte ...

C'est une histoire follement romantique, poignante, amusante, et tellement, tellement agréable à lire !

Mieux qu'un roman de plage... Un petit bijou.
Un GROS coup de coeur...
January Andrews est autrice de roman. Sa vie bascule à la mort de son père, lorsqu'elle apprend que celui-ci menait une double vie. Depuis sa vie s'est « cassée » la figure : rupture amoureuse, syndrome de la page blanche, etc.

Elle est donc contrainte de partir vivre dans la maison du passé caché de son père dans le Michigan. Lors de son emménagement, elle fait rapidement connaissance avec son voisin, sans le voir vraiment, de dos ou de nuit. Mais elle va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un homme de son passée …

J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai trouvé l'histoire entre January et Gus un peu trop facile. Je m'attendais à voir ressurgir des conflits du passé, mais ça n'arrive pas vraiment. Quelques accrochages mais rien de bien transcendant à mon goût. Par contre, j'ai apprécié de découvrir petit à petit les personnages, les fêlures du passé, comme on est nombreux à en avoir.

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier livre publié en France d'Emily Henry, et je lirais avec plaisir ses prochains livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une "romance" américaine qui voudrait faire croire qu'il pourrait exister une prétention littéraire dans ce texte: que nenni! Quel ennui, des platitudes, beaucoup de larmes "qui inondent le visage" à propos de tout et de rien , et le reste à l'avenant :il m'aime; il m'aime plus; je suis une bécasse, et ce pendant 370p.
Bref, ce n'est que mon humble ressenti, et chaque lectrice(dans ce cas) est différente. de 1 à 5 étoiles probables . Je pense à la traductrice.
Je ressors de cette lecture très partagée. Certains aspects du roman m'ont beaucoup plu, et d'autres m'ont ennuyée voire même exaspérée.
L'intrigue est assez classique : deux personnages que tout opposent, aussi différents que peuvent l'être janvier et août (january et August en anglais), (enfin, ils sont quand même écrivains tous les deux, avec chacun un certain succès dans leur domaine) se retrouvent à habiter des maisons voisines le temps d'un été. Chacun est persuadé que l'autre le méprise, alors qu'en fait... Enfin bref, c'est une romance avec le happy-end de rigueur.

Certains passages m'ont beaucoup plu : les tout débuts de l'amitié mitigée entre les deux jeunes gens, la manière dont l'héroïne défend sa conception de la littérature féminine, jusqu'à parier avec son "adversaire" qu'il ne serait pas capable d'écrire une romance.
Cependant le défi d'écriture passe rapidement à l'arrière-plan, devenant juste une excuse pour organiser des sorties à deux pour découvrir leurs sources d'inspiration respectives (et plus si affinités).

C'est un peu dommage que le héros (qui est un homme tourmenté par un sombre passé, évidemment) soit tout de suite entièrement conquis par la jeune femme qu'il n'a pas oubliée depuis la fac. Son attitude et ses attentions ne laisse aucun doute sur son attachement et, comme tout semble joué d'avance, il n'y a plus vraiment d'enjeu. Je sais que c'est une romance et que le dénouement est couru d'avance, mais quand même...
J'ai aussi trouvé que l'héroïne versait beaucoup de larmes, à tout bout de champ. Et puis les scènes de rapprochement interrompues juste "au moment où" finissent par devenir répétitives ; en plus chacun fait ensuite comme si de rien était ce qui me paraît peu crédible. Et lorsqu'enfin leur relation avance un peu, les montagnes russes émotionnelles continuent et les mélodrames s'enchaînent comme si l'héroïne n'avait aucune confiance en son amant, aucune mémoire de ce qu'il lui a dit...

J'ai fini par me lasser du manque de nuances et de maturité des personnages qui se comportent encore comme les étudiants qu'ils étaient quand ils se sont connus à la fac. J'ai même lu les derniers chapitres "rapidement"...
Tout cela pour dire que je n'ai pas été vraiment séduite par ce roman, et c'est d'autant plus dommage que le résumé était prometteur...
C'est une excellente surprise ! Même si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher à January, elle se révèle finalement attachante. Ecrivaine fauchée et triste, elle se rend dans la maison secondaire de son père suite à son décès. Maison dont elle ne connaissais pas l'existence jusqu'au décès , tout comme la double vie de son père.... Dans cette petite ville elle va essayer de comprendre son père, de passer au delà de sa colère et de sa tristesse. Et pour cela son voisin va l'aider !
J'ai adoré cette romance, qui est peut-être assez classique sur le plan du scénario mais qui présente des personnages originaux. le ton est juste, la romance très sympa et il est rapidement difficile de lâcher le livre ! Une réussite pour ce roman parfait pour l'été.
Challenge coeur d'artichaud 2023
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'y attendais pas vraiment même si j'avais très hâte que la version VF sorte.
Je dois avouer que le début est un peu bizarre, on apprend des choses un peu au compte-gouttes, donc on a l'impression d'être fortement à l'extérieur de l'histoire. Mais plus on avance dans la lecture, plus l'histoire en elle-même devient fluide. On commence à comprendre January et son passé. On comprend alors ses motivations. Gus, quant à lui, reste un mystère un peu plus longtemps, mais cela renforce la dynamique de lecture.
On aborde des sujets assez sombres quand on y pense et je ne m'y attendais pas du tout. Ce fut une bonne surprise, car de cette façon, l'auteure ajoute une plus-value au roman, une certaine complexité.
Les personnages sont très attachants, même-si le plot twist est assez banal, j'ai trouvé qu'en apprendre petit à petit sur le passé des deux personnages montrait comment ils pouvaient évoluer vers une relation.
L'épilogue était juste génial. J'en ai eu le sourire tellement c'était mignon, mais aussi, car on a eu droit à différentes versions d'un happy ending à travers les protagonistes.
En somme, ma lecture n'a pas été un coup de coeur, mais c'est une lecture parfaite pour l'été.
J'ai acheté ce livre l'année passée, pensant le lire tout de suite et puis l'occasion ne s'est pas présenté et il est resté dormir sur mes étagères jusqu'à ce que l'été repointe le bout de son nez.
Alors cette année, quand j'ai commencé à repéré quelques titres de ma PAL que je voulais absolument découvrir pour cette période j'ai tout de suite pensé à cette petite romance. de un c'est un livre parfait pour l'été, et puis de l'autre, ça me permettait de découvrir enfin les écrits de cette autrice qui fait beaucoup parler d'elle !

Et bien je ne suis absolument pas déçue, c'est un coup de coeur !!!

Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette histoire soit aussi profonde et aborde des sujets aussi difficiles.
Je pensais, au vue de la couverture, embarquer pour une petite romance toute douce et légère, de deux auteurs se challengeant pour écrire un livre qui les sortirait de leur zone de confort... Alors oui on retrouve cet aspect-là, mais "Comme dans un roman d'été" c'est surtout beaucoup plus que ça.

On y parle deuil, famille, trahison, maladie, adultère, secrets, et reconstruction. On y aborde le fait de ne pas vraiment connaître totalement les gens qui nous sont le plus proches. D'idéaliser parfois nos parents, de comprendre qu'ils peuvent aussi faire des erreurs.
C'est une part du roman que je n'avais pas du tout anticipé et qui a apporté beaucoup de profondeur à nos personnages et particulièrement à notre héroïne January.

Je l'ai adoré. Je l'ai trouvé drôle, rafraichissante, inspirante. Elle essaye du mieux qu'elle peut de gérer tout ce qui lui tombe dessus.

La romance m'a aussi beaucoup plu. Je les ai aimés ensemble. J'ai trouvé qu'ils se complétaient bien, qu'ils étaient charmants et adorables.
(Il y a un peu de spicy, soyez en avertis si vous n'aimez pas trop ça).
En bref, je suis totalement tombé sous le charme de cette romance, de ce cadre avec cette maison coupée de tout près d'un lac, du trait d'humour de l'autrice et de ses personnages si humains et touchants. J'ai eu un gros coup de coeur et je vous le recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/bo..

J'ai beau avoir lu la totalité de la bibliothèque Harlequin de ma grand-mère quand j'étais ado, la romance est un genre que j'apprécie peu. Trop de tropes galvaudés que je vois venir à des kilomètres et qui me font lever les yeux au ciel en soufflant.

J'ai pourtant craqué sur « Comme dans un roman d'été », une histoire d'amour rafraîchissante qui va bien au-delà des clichés habituels, même si on reste quand même sur du très prévisible.

January et Augustus, deux écrivains aux genres diamétralement opposés se retrouvent voisins de plage et se lancent dans une relation complexe, oscillant entre rivalité et attirance. Ils se lancent le défi d'écrire un roman à la manière de l'autre: January doit écrire un roman réaliste tandis qu'Augustus doit écrire une histoire pleine d'espoir et de bonheur. A travers ce challenge, ils nous offrent une perspective unique sur la création littéraire et nous permettent de comprendre en partie les difficultés auxquelles sont confronté·es les auteurices.

Les personnages étoffés et la diversité des thèmes abordés (l'amour, la perte, la confiance, le pardon…) ajoutent de la profondeur et de la nuance à l'intrigue. On reste pourtant toujours dans quelque chose de très léger et estival, grâce aux petits traits d'humour qui font souvent mouche. Dommage que ceux-ci se fassent plus discrets en deuxième partie.

Que vous soyez fan de romance ou simplement à la recherche de quelque chose de léger pour les vacances, « comme dans un roman d'été » est donc un excellent choix!
Deux écrivains renommés aux antipodes, Augustus Everett, qui réserve à ses personnages des destins épouvantables, et d'un autre côté January Andreas la reine de la comédie romantique et des Happy End!
Ces deux être diamétralement opposés vont se lancer un défi, elle devra écrire un roman littéraire et lui une une comédie romantique…

J'ai adoré cette lecture, alors oui c'est une romance, dont on se doute rapidement de l'aboutissement mais l'auteure y aborde avec justesse des sujets délicat, comme le deuil, le divorce, la trahison, les sectes, mais encore la relation père fille. Et ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que cette romance prend vie tout doucement, sans précipitation, mais aussi qu'on y parle d'écriture, d'inspiration. Bref pour moi ce roman est une petite pépite.

Les personnages sont très attachants, Gus est un phobique de l'amour, il est totalement torturé, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage qui nous montre qu'il ne faut pas se fier à la première impression! J'ai un petit faible pour les hommes torturés!! January est en colère, elle qui pensait que la vie débouchait sur une fin heureuse, touche du doigt la réalité.
Ces deux êtres vont apprendre à se connaître, ils vont s'apprivoiser tout en douceur et c'est juste adorable.

Ce roman nous parle d'amour au pluriel, nous décrit d'une très jolie manière comment on tombe amoureux… ce roman est plein d'espoir, il n'est pas nécessaire d'attendre que l'orage passe, on peut aussi apprendre à danser sous la pluie, et prendre le bonheur comme il vient.

Ce livre est bien construit, l'écriture est fluide, et j'ai apprécié qu'il soit plus que de la romance, je vous conseille cette lecture qui met du baume au coeur. Une histoire d'amour comme je les aimes.
Augustus Everett et January Andrews n'ont rien en commun. Son truc à lui ce sont les romans aux fins tragiques, tandis que son truc à elle c'est plutôt les comédies romantiques aux fins heureuses. Un événement imprévu va faire se rencontrer ces deux écrivains que tout oppose et leur donner une idée de défi à relever. Chacun de son côté devra écrire un roman en se mettant dans la peau de l'autre le temps d'un été. L'occasion de mettre à bas les clichés que l'un pouvait avoir sur le genre littéraire de l'autre ! C'est ainsi qu'Augustus va se retrouver à faire des excursions romantiques et January des rencontres avec des personnes à l'existence brisée pour trouver de l'inspiration. Mais à force de se côtoyer, nos deux personnages en mal d'amour et aux passés douloureux vont se trouver l'un et l'autre et tomber amoureux ❤

Cette comédie romantique est une très jolie histoire entre deux personnages que la vie a malmené, qui ne croient plus en l'amour et qui n'osent pas aller de l'avant. Je vous avoue que je pensais beaucoup rire en lisant (forcément puisque c'est une comédie), mais au final j'ai plutôt eu la gorge nouée, les larmes aux yeux et le coeur serré 😅 Evidemment il y a des scènes loufoques mais ce roman est surtout axé sur l'émotion. Les thématiques abordées sont sérieuses (deuil, maladie, solitude, perte de proches ...) et amènent à se poser des questions et surtout à relativiser sur nos vies. J'ai aimé découvrir l'envers du décor de la vie d'un écrivain, de l'idée jusqu'à la rédaction et l'envoi du manuscrit à la maison d'édition. On parle également des clichés sur certains genres littéraires comme les comédies romantiques qui sont souvent critiquées et on découvre quelles en sont les raisons. Ce n'est pas un coup de coeur car j'aurais bien aimé rire un peu plus, mais j'ai passé un très bon moment de lecture malgré tout !

Je tiens à préciser que ce roman n'est pas un roman estival à proprement parler comme pourrait le laisser penser la couverture et le titre. Il s'agit d'un roman qui se déroule en été mais ce n'est pas la thématique centrale.